top of page
  • Photo du rédacteurJen

De retour à l'Atelier avec un sac STARLIGHT revisité !

Hellooooo !


Me voici de retour après une bonne déconnexion digitale qui m'a fait le plus grand bien !


Comment allez-vous ? Vous avez pu profiter de cet été caniculaire ? Vous êtes déjà dans les starting-blocks pour la Rentrée ?

Pour tout vous avouer, j'ai eu un peu de mal à retrouver le chemin de l'atelier. J'ai trop déconnecté ! lol !


La reprise n'est jamais évidente je pense, même si nous sommes passionnés par notre métier ... on était bien sur la plage, en balade ou dans la piscine, non ?

Mais dès que j'ai ouvert mon armoire à tissus, l'envie est revenue illico !


Je ne me suis pas pris la tête pour le coup, j'ai pris le temps de revenir en douceur, le temps de coudre selon mon inspiration et en cette rentrée mon inspiration est au camel et au bleu.


Sac Starlight

J'ai eu envie de revisiter le patron du Sac Starlight, disponible dans mon livre "Passion Sacs de mère en fille!" aux éditions Créapassions.



Allez hop je vous explique un peu mon processus créatif pour cette cousette.

En flânant sur le site de La Mercerie des Créateurs, j'ai direct repéré ce joli coton imprimé, très graphique et dans des coloris que j'adore !


Ni une ni deux, le voilà dans mon panier.


Et forcément en bonne #coutureaddict, je ne pouvais pas en rester là, 50 cm de tissus c'est trop peu :)


J'ai donc craqué pour des nouveautés sur les fermoirs et connecteurs, histoire de me tenir un peu à la page.

Boostée par mes nouveaux achats, j'ai voulu tenter le Starlight mais un peu boosté en terme d'épaisseur.


Je suis partie sur 10 cm d'épaisseur, histoire de lui donner un côté "petit cartable", tout en arrondissant les coins inférieurs (je suis une inconditionnelle des arrondis).

J'ai aussi adapté la hauteur du rabat en ajoutant 4 bons centimètres.


Enfin, j'ai optimisé au max mes chutes de tissus, en mixant 2 matières pour les faces extérieures devant et dos. J'ai prévu une marge de couture de 1 cm en plus sur chaque hauteur de tissu.


J'ai également reçu de la part de La Mercerie des Créateurs (que je remercie beaucoup) un simili cuir marine, qui matchait parfaitement avec ce merveilleux coton. Cette cousette allait être l'occasion de le tester, moi qui ne suis pas une grande fan des simili en règle générale.

Similicuir Bergame marine

Ce simili s'apparente pas mal au simili cuir Karia mais il est beaucoup plus épais et moins fragile je trouve. Il est donc d'autant plus facile à coudre et apporte une meilleure tenue aux accessoires.


Pour le reste des matières, j'ai pioché dans mes chutes (et elles sont très très nombreuses!) : du simili daim camel, une toile enduite Filigrane ardoise, une sorte de toile natté marine et de la sangle noir lurex argenté.



Il me restait ensuite à dénicher le motif de broderie sympa, qui s'harmoniserait bien avec les motifs du coton.

J'ai trouvé mon bonheur sur le site Embroidery Library.


Pour les brodeuses qui me suivent, voici les références du motif : M27571 - Fanciful Fall Chrysanthemum - 121.9 x 122.7 mm


Pour les couleurs de fils de broderie, j'utilise les Rayon Madeira, avec ces coloris qui rappellent ceux du coton : bleu 1143, marron 1257 et écru 1060.


Je brode toujours avec cette gamme de fils car les couleurs sont plus lumineuses.


Enfin, j'ai utilisé la méthode des appliqués pour coudre à la fois mon empiècement en coton et mon empiècement avec la broderie.

J'ai appliqué du Vliesofix ou thermocollant double face et j'ai cousu des jolis points décoratifs sur les bords de mes pièces.


De nombreuses machines à coudre famialiales proposent ce type de points décoratifs et vous permettent ainsi d'agrémenter de façon originale vos créations, notamment si vous n'avez pas de brodeuse.


Si vous souhaitez en savoir plus sur la technique des points décoratifs, je vous renvoie à la vidéo ci-dessous.

Je vous montre comment réaliser ces jolis points sur un rabat de Sac.


Concernant le fermoir, j'appréhendais un peu sa pose, car honnêtement certaines de ces petites choses sont un peu complexes à poser !

Ce fermoir est en fait une simple pression aimantée, la principale difficulté réside dans la fixation de la partie mâle, qui se fixe une fois la doublure du rabat cousue.


Comme je sais que nous sommes plusieurs à appréhender la pose de ce type de fermoir, j'ai préparé une petite vidéo sous forme de Reel pour Instagram que je posterai la semaine de la Rentrée (à l'heure où j'écris ce t article, le montage de cette vidéo n'est pas tout à fait opérationnel lol).


Si vous souhaitez découvrir en vidéo le montage de ce fermoir, je vous invite à me rejoindre sur mon compte Instagram.


Si vous n'avez pas de compte Instagram, pas d'inquiétude cette vidéo sera également disponible sur mon site (sur la page d'accueil du site, faites glisser vers le bas pour connaître mes actualités sur Instagram).


Une dernière précision sur cette cousette de Rentrée ?

Oui !!! A bas les chutes !


Comme vous l'avez deviné, j'ai utilisé les chutes de tissus pour réaliser des petites pochettes. C'est toujours sympa d'associer son sac avec un autre accessoire pour un joli combo :)


J'ai repris plus ou moins les mêmes dimensions que la pochette anti-chutes de la vidéo postée en avril sur ma chaîne YouTube, et j'ai réalisé des appliqués en forme d'étoiles.


Cela m'a permis de recycler pas mal de petits bouts de tissus, tout en m'amusant dans ces confections.


Si vous souhaitez en apprendre plus sur cette technique des appliqués, je vous mets le lien de la vidéo YouTube où j'explique comment les réaliser :)


Voilà, je pense avoir fait le tour des infos et bonnes adresses à vous communiquer si ma cousette de Rentrée a éveillé votre Créativité :)


N'hésitez pas si j'ai omis certaines informations à me poser vos questions en commentaire de cet article, j'y répondrai avec plaisir !


Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une excellente Rentrée !


Je vous embrasse,


Jen


Posts récents

Voir tout

11 comentarios


chère by jen je pense qu'il y a une erreur sur le livre de mere en fille concernant la pochette starlight pour les morceaux de gliker doré il est écrit 5cm par 3 cm ce n'est pas possible compte tenu que la bande fait 7 cm de large peux tu me répondre car je suis bloquée merci d'avance Jacqueline

Me gusta

jomills1978
jomills1978
29 ago 2022

Comme toujours de vraies pepites tes trouvailles (broderie, fermoir...)

J'aime beaucoup ton sac revisité


Bonne rentrée à toi et tes sioux

Bises

Me gusta
Jen
Jen
31 ago 2022
Contestando a

Merci beaucoup Johanna ♥️ belle rentrée à tes loulous

Me gusta

MGP P
MGP P
28 ago 2022

toujours aussi beaux vos sacs. J'ai votre livre et j'ai déjà fait ce sac, mais je reconnais que ce tissu et ce fermoir changent tout. Je vais sans doute en faire 1. Toujours autant de goût pour assortir les couleurs........... Je progresse tout de même, Mais commander des tissus par correspondance me semble difficile pour me rendre compte de leur texture. Le votre est très beau. MGP

Me gusta
Jen
Jen
31 ago 2022
Contestando a

Merci beaucoup ! J’avoue que ce n’est pas évident de commander sur Internet parfois on peut avoir des surprises 😅 c’est pour cette raison que je vous file souvent mes bonnes adresses quand j’ai eu l’occasion de tester les tissus, vous avez en plus une idée du rendu sur un sac 😉

Me gusta

Marylou Labelge
Marylou Labelge
27 ago 2022

Très joli ce relooking.Avec quelle machine arrives-tu à coudre tes applications superposées ?

Me gusta
Jen
Jen
31 ago 2022
Contestando a

Merci ☺️ j’utilise souvent la Mac familiale Brother F420 de mes vidéos YouTube mais aussi ma piqueuse plate Brother

Me gusta

il est magnifique vous avez beaucoup de gout pour assortir couleurs ;matieres j admire bravo et merci pour avoir remis des tutos

Me gusta
Jen
Jen
27 ago 2022
Contestando a

Merci beaucoup Marie Françoise ♥️ ravie d’être de retour parmi vous !

Me gusta
bottom of page