• Jen

Customise une pochette avec tes chutes !

Maintenant que l'on a bien rangé notre armoire de #tissusaddict, une question existentielle se pose : que faire de nos chutes ?


Cette semaine sur la chaîne YouTube, je vous propose de customiser une pochette avec vos chutes de tissus !



Je vous avais déjà proposé de liquider vos chutes grâce au Patchwork sur les réseaux sociaux (une prochaine vidéo est prévue sur ce sujet), cette semaine je suis partie à la redécouverte des appliqués pour faire la guerre aux chutes :)


Et franchement, je me suis amusée comme une petite folle ! C'est très créatif et complètement personnalisable ! A vous de créer de jolis accessoires originaux qui feront plein d'effets !


IMPORTANT :

Je vous invite à visionner la vidéo de référence que j'avais réalisée sur la couture d'appliqués, elle est beaucoup plus détaillée notamment concernant le réglage de votre machine à coudre : le lien est ICI.



Matériel dont vous aurez besoin pour cette customisation :


Des chutes, des chutes et toujours des chutes ! lol !


Beh oui, ce tuto est un tuto spécial Chutes donc forcément il vous faudra partir en exploration dans votre bac à chutes :)



Personnellement, je pars toujours d'un tissu principal, celui que je vais mettre plus en évidence sur ma création (ici c'est le tissu Frida), puis je vais lui trouver des petits copains en essayant d'harmoniser les coloris.


Je repère sur mon tissu principal les couleurs et les formes, puis je cherche dans mon bac à chutes des tissus qui s'en approchent.




Si vous avez besoin d'aide pour harmoniser vos tissus, voici la vidéo de référence sur ma chaine : lien ICI.


Parfois il ne faut pas hésiter à "trancher" un peu, comme ici avec ma chute coloris mauve foncé, cela permet de faire en évidence les autres tissus et d'apporter un peu de pep's, c'est moins monotone visuellement.



Vous aurez ensuite besoin d'un thermocollant, qui viendra se fixer sur l'envers de vos appliqués en coton et leur assurer une belle tenue au moment de la couture.


J'utilise le Vlieseline H200 car il a l'avantage de se fixer en 8 secondes.


Je ne suis pas une grande fan des thermocollants et celui-ci me convient parfaitement dans mon quotidien couturesque, c'est le juste milieu et cela m'évite de devoir investir dans une multitude de thermocollants différents ;)



J'utilise aussi un scotch double face, pour fixer mes appliqués sur l'extérieur de ma pochette pendant la couture.






Enfin, pour mettre encore plus de gaieté dans cette customisation, j'ai choisi des fils de couleurs différentes (dans les mêmes tons que mes chutes), ça tombe bien j'ai rangé correctement mes bobines la semaine dernière ! lol !


Personnellement, j'utilise la marque Gutermann pour mes fils.







Dans cette vidéo, j'ai choisi de customiser une pochette Moon (tutoriel à retrouver dans l'Agenda Couture Feel Good 2021) mais la technique vaut pour n'importe quelle pochette et même pour un sac ! Customiser un rabat avec de jolis appliqués, cela peut être hyper sympa aussi :)


Je voulais simplement vous transmettre une technique créative ludique pour recycler vos chutes :)


Remarque : pour le corps extérieur de ma pochette j'ai utilisé du simili daim de la Mercerie des Créateurs, mais vous pouvez parfaitement utiliser de la suédine réversible, du velours, du jean etc ...

L'avantage des appliqués superposés, c'est que cela rigidifie le tissu sur lequel ils sont cousus, je n'ai donc pas eu besoin d'entoiler mon simili daim ;)



Comment réaliser facilement vos patrons d'appliqués ?


C'est souvent difficile de trouver le patron adapté à nos envies !


Vous avez certes des pochoirs qui existent dans le commerce mais parfois leur taille n'est pas forcément adaptée à ce que l'on souhaite faire.


Dans cette vidéo, je vous explique comment créer facilement des patrons en forme de coeur, d'étoiles, de croix etc avec Word !


Un simple PC suffit ! Même si vous n'avez pas d'imprimante à disposition, il suffira de décalquer l'écran de votre ordinateur ;)



Et le petit bonus du jour, c'est quoi ?


J'ai profité de cette vidéo pour vous livrer une Astuce Bonus !


Une fois la customisation réalisée, je fais une piqûre de rappel sur la couture du Zip et l'assemblage final !


Je vous explique également comment je procède pour coudre un passepoil de contour sur une pochette :)


Vous savez que je suis une dinguo de passepoils :) Je trouve que cela apporte une touche créative en plus et une jolie finition sur nos créations !








Et le mot de la fin ?


Et beh le mot de la fin c'est tout simplement : j'espère que ce tuto créatif vous plaira ?


Il fallait que je vous trouve des astuces pour utiliser vos chutes avec Créativité et originalité (ras le bol des lingettes démaquillantes lavables mdr !), surtout après le rangement de placard que j'ai provoqué chez beaucoup d'entre vous !


Comme d'habitude, n'hésitez pas à me dire en commentaire de la vidéo vos impressions sur ce tuto, vous savez que c'est VOUS qui faites les sujets de ces vidéos, je puise dans vos petites difficultés, vos envies et votre enthousiasme pour trouver de nouveaux sujets ;)


A ce soir ! 17h sur ma chaîne YouTube !


Je vous embrasse,


Jen



Posts récents

Voir tout
  • Youtube
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Pinterest social Icône

© 2018 - By Jen Créations - Marque Déposée - contact@byjencreations.com -