• Jen

Ma Cousette "Boulet" : Coudre des housses de tabouret !

Qui dit nouvelle année, dit généralement nouvelle liste de projets cousettes !


Et ben pas chez moi :) Ma première cousette de l'année, rime avec Boulet ! Mdr !


Vous savez cette cousette qui est sur votre To Do List et que vous procrastinez à fond !


Pour moi c'était celle-ci ! Refaire de jolies housses aux tabourets de cuisine, qui n'ont pas survécu aux griffes acérées de mes adorables chats ;)


Bon en même temps, je suis ravie du résultat, et le fait de barrer ce projet sur ma To Do List était extrêmement jouissif, je l'avoue !


Allez hop un p'tit article pour vous expliquer en détail ce projet couture.



Pourquoi ai-je autant procrastiné ?


Ils sont nombreux les projets sur ma To Do List... pfiou !


Mais j'avoue que celui-ci siégeait en pôle position depuis longtemps, vu l'état déplorable de mes tabourets j'avais honte !


L'idée d'acheter de nouveaux tabourets m'a longtemps traversé l'esprit, et puis il y a eu aussi l'excuse du "J'ai pas le temps", ou du "ça va me prendre un temps fou" ou encore "mais ça leur donne un p'tit côté vintage et patiné" ....


Nan mais sérieux ? Autant d'excuses pour cacher en fait mon appréhension et ma hantise de me lancer dans un projet inédit, que je ne maîtrise pas. Moi qui vous pousse à sortir de votre zone de confort ... allez double honte sur moi !!


Le changement d'année, et surtout le post de Lili Birdy avec sa confection de nouvelles housses de canapé, ont eu raison de mon trouillomètre et je me suis enfin lancée !



COMMENT AI-JE PROCEDE ?




1) Analyser l'existant :


L'avantage quand on se lance dans la réfection de housse, c'est que le patron est déjà en place et parfaitement adapté :)


J'ai donc dans un premier temps ôter la housse d'origine en simili cuir anthracite et vu l'état de délabrement, cette étape n'a pas été trop dure lol !


J'ai enlevé toutes les agrafes qui permettaient de maintenir la housse en place, sur le dessous de l'assise.


Enfin, j'ai analysé les modes d'assemblage des différentes pièces, afin de reproduire le tout à l'identique.



2) Mesurer et noter les dimensions de la housse d'origine :


Ensuite, j'ai mesuré et posé par écrit les dimensions des différentes pièces de la housse d'origine (hauteur/largeur).


J'ai ajouté 3 cm de plus sur chaque mesure pour tenir compte de mes marges de couture et d'aisance, je suis partie sur 1,5 cm de chaque côté avec des coutures à 1 cm des bords.







3) Visualiser son projet fini :


Ensuite, j'ai pris un peu de temps pour visualiser mon projet fini.


Quitte à refaire soi-même ces housses, autant leur donner de l'originalité et en faire des pièces faites main et uniques !


J'ai eu envie de jolies broderies (Coffee, what else ?), et de mélanger la douceur de la suédine avec le côté pratique du simili cuir.


J'ai opté pour de la suédine ALASKA double face pour sa robustesse et pour un joli simili effet matelassé, de chez La Mercerie des Créateurs.


J'ai vraiment pris le temps de bien mesurer à chaque moment mes pièces, il ne fallait pas qu'une fois terminée, ma housse soit trop large.


Le fait de tout mettre également par écrit me permet de garder une trace de mes calculs et dimensions, ce qui pourra s'avérer très utile s'il revenait l'envie à mes adorables chats de chasser du tabouret de cuisine ! Ggggrrrr !



4) La confection en elle-même :

Contrairement à ce que j'avais pu imaginer, la confection n'a pas été si longue ou délicate. J'étais même surprise de réussir du premier coup, je m'attendais à passer mes nerfs sur ces maudites housses :)


Je dois même avouer que j'ai pris beaucoup de plaisir à les confectionner, à les rendre originales et uniques ! Et je pense que le fait de travailler autre chose que des sacs ou des accessoires m'a fait du bien, et réaliser une cousette pour la maison c'est très plaisant finalement !


Une fois la couture de la housse terminée, j'ai copié collé le système de fixation d'origine et j'ai fixé le dessous avec quelques agrafes. Là où le fabricant avait agrafé comme un fou (pas moins de 40 agrafes à enlever ...), je m'en suis sortie avec un peu moins de 10 !


1er Challenge 2021 relevé !


Une fin positive ?


Oh que OUI !!!


Comme tous les projets que l'on remet à plus tard, le fait de rayer ce projet de sa liste nous met en JOIE, que dis-je ? en EXTASE oui !


Je me faisais une montagne de cette cousette, pour finalement l'apprécier et me dire "Pourquoi je ne l'ai pas faite avant ?". J'ai déja répéré la housse du tabouret du salon qui mériterait que je m'attarde maintenant sur son cas lol !


Réaliser ce genre de projet inédit m'a appris beaucoup de choses sur moi-même, sur la vision erronée que je me faisais de certains projets couture.


Au final, je pense que j'ai passé bien plus de temps à me trouver des excuses et à procrastiner, qu'à confectionnner ces housses ... c'est le comble quand même !


Donc le conseil que je peux vous donner suite à cette Aventure couturesque c'est : LANCEZ-VOUS ! Ne repoussez pas éternellement des projets que vous gardez sur votre To Do List, nous sommes tous capables de faire de très jolies choses avec de l'envie et de la motivation :)


Je vous embrasse,


Jen

Posts récents

Voir tout
  • Youtube
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Pinterest social Icône

© 2018 - By Jen Créations - Marque Déposée - contact@byjencreations.com -