top of page
  • Photo du rédacteurJen

J'ai cousu un cabas à langer multi-poches !

Pendant les vacances d'été, j'ai eu la chance de passer de beaux moments en famille, notamment avec mon frère et ma belle-soeur et le dernier né de la tribu, mon neveu :)

Il est trop chou et tellement petit (bon en même temps c'est normal il n'a que 3 mois).


Avec mes grands Sioux de 9 et 12 ans, cela me paraît tellement loin ! Et cette douce odeur de bébé, on en parle ?


Et forcément, il fallait équiper ce bout de chou avec du By Jen !


Ma belle-soeur m'a demandé de lui confectionner un Sac à langer, en fonction de ses besoins et de ses habitudes et je dois dire qu'on a passé toutes les deux un super moment !


Mettre les idées sur papier, se projeter sur les dimensions du sac à venir, les différents espaces et poches à prévoir... Tout ce que j'aime !


Et surtout l'envie de ne pas faire un sac à langer classique mais un véritable sac que ma belle-soeur pourra utiliser en toute occasion, et pas uniquement avec bébé.


Allez hop, cette cousette méritait bien un p'tit article sur mon blog ! C'est parti !


Celles qui ont l'oeil auront de suite reconnu le fameux coton utilisé pour la confection de mon Starlight revisité (voir mon précédent article sur le blog) !


Et oui, ma belle-soeur a également craqué sur cet imprimé, et notre choix et nos associations de tissus sont partis de là.


Pour apporter de la tenue à ce cabas, nous avons opté pour des faces extérieures en suédine double face Alaska, et un fond en similicuir noir (lavable facilement) de chez La Mercerie des Créateurs.

Et il me restait des chutes de coton "Eventails" de chez Art Gallery (à moins que ce soit Dashwood ? J'avoue que j'ai un doute lol).

Ce coton "Eventails" matche super bien avec le coton Fireworks, dans la même gamme de couleurs tout en apportant le contraste nécessaire pour trancher avec la suédine anthracite.


Nous avons joué avec les chutes et nous avons dû composer pour optimiser au maximum. Certaines bandes de chutes ont été transformées en biais ou pour former les parties extérieures des poches.


Tiens les poches, parlons-en !


Je ne pense pas avoir déjà mis autant de poches dans une création ! lol !


Nous avons confectionné 2 poches zippées sur le dos extérieur du cabas pour que ma belle-soeur puisse y glisser ses papiers & son porte-monnaie, et y avoir accès très simplement.


Nous avons également ajouté 1 poche élastiquée sur un côté, avec un lien et un mousqueton pour accrocher les clés de maison. En rentrant avec le bébé dans les bras et le cabas sur l'épaule, c'est beaucoup plus facile de dégainer les clés :)

De l'autre côté, nous avons cousu 1 poche zippée, histoire de glisser des petites choses faciles d'accès.


Nous avons donc déjà 4 poches pour l'extérieur !


Pour rester dans l'esprit Eventails, il me restait une chute de galon un peu bohème, cousu sur le devant (à côté de la jolie froufrouïte) et en rappel sur les poches de côté.


Pour la séparation des poches zippées dos, nous avons mis un galon anthracite puis nous avons cousu des points décoratifs "Eventails" avec un fil orange, toujours dans l'idée de faire un joli rappel créatif !


Enfin pour apporter du pep's et accrocher le regard, nous avons opté pour des bandes de similicuir glitter bronze sur les parties hautes.


Et pour l'intérieur alors ?


C'est à ce stade que j'ai perdu pas mal de neurones ! lol !


Toujours avec cette envie d'optimiser les rangements (vous connaissez l'expression "Une place pour chaque chose et chaque chose est à sa place ou un truc dans l'genre ?), nous avons choisi de réaliser de larges poches zippées sur les faces dos et devant, sur lesquelles nous avons ajouté des poches plaquées élastiquées !


Attendez je vous glisse une photo histoire que vous compreniez mieux ;)


L'une des poches zippées en coton sert principalement pour les vêtements de secours de bébé... Vous connaissez certainement le malheureux popo qui remonte jusqu'aux épaules le jour où vous décidez de partir en balade à 200 kms de chez vous ?

Là, au moins, nous avons prévu une porte de sortie pour garder la classe en toute circonstance :)


La seconde poche zippée permettra de glisser le carnet de santé.


Pour les poches plaquées élastiquées, on voulait que tout soit facilement accessible : les biberons, l'eau, les carrés de lange ou les bavoirs. Nous avons réalisé 2 doubles poches plaquées de chaque côté, histoire d'avoir suffisamment d'aisance quand bébé grandira et les formats des biberons avec ! Nous avons opté pour un tissu filet que vous trouvez facilement dans toutes les bonnes merceries.

Enfin, pour les 2 petites poches zippées sur les côtés intérieurs, ma belle-soeur pourra y glisser les médicaments ou les choses dont elle ne se servira pas forcément à chaque fois.


Nous avons donc pour l'intérieur : 4 poches zippées et 2 doubles poches plaquées !


Enfin, car une telle cousette aurait eu un goût de trop peu sans la cerise sur le gâteau : nous avons confectionné une large pochette (qui s'accroche facilement à l'intérieur du cabas), pour notamment y mettre tous les produits de toilette comme les couches, le liniment et les carrés lavables. On a fait de la récup de nos chutes de tissus.


Ainsi, quand ma belle-soeur changera bébé lors d'une sortie dans un parc d'attraction ou sur une aire de repos sur l'autoroute, elle ne prendra que la pochette (c'est tout de même moi encombrant).


Et ouais ! On a cramé pas mal de neurones avec toutes nos réflexions :)


Mais c'est aussi tout l'intérêt de pouvoir créer de ses petites mains : nous pouvons penser, anticiper nos besoins et adapter nos créations à notre vie, et ça c'est juste génial ! C'est le méga super pouvoir de la couturière (et du couturier) !


Et voilà, mon neveu est équipé By Jen et ma belle-soeur est plus que ravie ! A travers cette confection, nous avons passé pas mal de temps à deux (je pense qu'il nous a fallu 10 heures en tout), nous avons bien papoter et rigoler ! Que du Bonheur !


J'espère que cette cousette vous aura donner de l'inspiration, des idées ou peut être de la motivation pour vous lancer.


Comme d'habitude, si vous avez des petites questions complémentaires, je vous répondrai avec plaisir en commentaire de cet article.


Je vous souhaite un joli mercredi et une belle fin de semaine !


Bisous,


Jen



Posts récents

Voir tout

13 Comments


Cindy B.
Cindy B.
Sep 21, 2022

Bonjour, Il est magnifique 😍😍. Je suis impressionnée par toutes vos idées colorées, pailletées, fleuries... Je ne vous connais que depuis peu mais je me régale ! Ca fait rêver 😊 et donne pleins d'idées 😊. La tenue aussi du sac est génial Waouuuh ! Merci

Like

Audrey Durasnel
Audrey Durasnel
Sep 06, 2022

Bonjour, je cherchais justement des idées , des patrons… pour faire un sac à langer. Et sur instagram je tombe sur votre post, le destin 😉! Est-il possible d’avoir les dimensions du sacs? On va pas se mentir, un tuto et/où un patron se serait encore mieux. Merci pour votre travaille qui nous inspire et nous donne envie d’encore plus.

Like
Jen
Jen
Sep 06, 2022
Replying to

Merci ♥️ ah désolée je ne les ai pas 😅 nous avons créé cela sur le moment et j’avoue ne pas avoir noté les dimensions 😉

Like

Pierrette Aubert
Pierrette Aubert
Sep 04, 2022

Bonjour avez vous le patron de ce sac à langer ,dans le nouveau livre ? merci

Like
Jen
Jen
Sep 06, 2022
Replying to

Bonsoir, non il est tout récent ce cabas et ne sera pas dans mon prochain livre 😉

Like

Magnifique va t il faire partie d un joli tuto ou une surprise dans un prochain livre 😉

Like
Jen
Jen
Sep 06, 2022
Replying to

Je vais y réfléchir sérieusement vu vos retours 😅 merci ♥️

Like

frcsereitz
frcsereitz
Aug 31, 2022

Il en a de la chance, ce bébé, et sa maman aussi, bien sûr… 😀

Like
Jen
Jen
Aug 31, 2022
Replying to

Merci ☺️ j’avoue que j’ai pris énormément de plaisir à réaliser ce sac

Like
bottom of page