• Jen

Une variante pour le Sac seau !

Ah le Sac seau ! C'est grâce à ce joli modèle que l'aventure By Jen a vraiment décollé ! Ce patron m'a permis de me faire connaître et d'attirer une belle communauté de clientes et de Couture Addict :)



Vous pouvez retrouver le patron taille réelle de ce modèle, ainsi que le pas à pas détaillé, dans mon premier livre "Sacs et accessoires à coudre : esprit hippie bohème By Jen", aux éditions Créapassions.



A cette époque, j'ai cousu énormément de modèles variés, avec de jolis cotons imprimés. J'ai exploité ce patron sous toutes ses formes ... Une fois, le livre paru, je n'avais qu'une envie créer un autre modèle de Sac ! lol !


Mais plus de 3 ans après la création de ce patron, j'éprouve toujours un énorme plaisir à confectionner une énième variante !


Et je me suis dit que vous seriez peut-être intéressés par cette nouvelle variante, un peu plus haute que la précédente :)


Voici les adaptations de ce modèle.



Quelles sont les adaptations que j'ai faites par rapport au modèle du livre ?

1. En premier lieu, j'ai travaillé le coton extérieur à la verticale !


Plutôt que d'avoir une bande de coton cousue sur la suédine à l'horizontale, j'ai travaillé cette nouvelle version avec des bandes de coton cousues à la verticale.


Je suis partie de l'un des derniers tissus achetés (et pour lequel j'ai eu un énorme coup de cœur ! ), un joli coton fleuri du designer Art Gallery Fabrics!


J'adore les tissus américains, d'une part en raison de leur qualité supérieure, et d'autre part, pour la finesse et la beauté de leur graphisme. Les collections Dashwood font aussi partie de mes coups de cœur.


Je l'ai harmonisé avec un coton noir à pois blancs made in France pour apporter une touche un peu girly au sac, et bien entendu j'ai ajouté le joli simili à paillettes que j'utilise énormément dans mes créations.


Soupoudrez tout ça de jolies surpiqûres colorées et le tour est joué !


Si vous avez besoin d'astuces pour apprendre à bien harmoniser les tissus et les matières, je vous conseille cette vidéo sur ma chaîne YouTube :)



2. J'ai ensuite ajouté des bandes pailletées sur le haut du sac :


Pour continuer dans cette variante, j'ai ajouté des bandes de simili pailleté (sur le haut des pièces devant et dos).

Cela permet de mettre en évidence mon tissu coup de cœur, de "casser" la verticalité réalisée sur l'extérieur et d'apporter une originalité à l'ensemble du Sac.


Son visuel travaillé marquera pleinement la différence avec les produits du commerce et apportera toute sa valeur au fait-main :)



J'ai utilisé des bandes de simili de 5 cm de hauteur, avec une marge de couture de 1 cm.



Pour pousser encore plus le souci du détail, j'ai utilisé des petites chutes de mon coton fleuri, que j'ai ensuite cousues sur mes bandes de simili pailleté !



3. Et pour la doublure intérieure ?


J'ai également ajouté des bandes de suédine réversible noire sur le haut de ma doublure en coton (de 5 cm de hauteur également).

Et comme je n'avais pas mis de passepoil sur l'extérieur (bizarre non ?), je me suis dit qu'un rappel de liseré rose en haut de ma doublure apporterait de la finesse et un design girly dans ma doublure :)

L'un des avantages du fait-main c'est que l'on peut aussi soigner l'intérieur de nos sacs !


Rappelez-vous ! Ce sont les petits détails qui font toute la différence sur le rendu final d'une création !


Plus la confection est travaillée, plus le sac sera juste WoW à l'arrivée :)



4. Et après ?


Pour renforcer la tenue du Sac, et notamment sur l'envers de la pièce du fond, j'ai ajouté une mousse Vlieseline Styl Vil.


Je l'ai d'abord cousue sur l'envers de mon fond extérieur et ensuite j'ai assemblé mon fond au corps extérieur du sac, endroit contre endroit (cf. explications pas à pas du Livre).


Cette astuce apporte de la tenue à l'ensemble du Sac.


Ensuite, j'ai ajouté 4 pieds de sacs argentés, ce qui permet de préserver le fond extérieur du Sac en temps de pluie.


Enfin, j'ai décalé les morceaux de sangle avec les anneaux pour ma bandoulière en haut des bandes de simili pailleté, à cheval sur les lignes de couture du dos et du devant.


J'ai utilisé le kit bandoulière "Black" proposé sur mon site, mousquetons + anneaux + passant. J'aime beaucoup cette variante noire pour accessoiriser ma sangle lurex réglable en coton noir pailleté :)



Et le mot de la fin ?


Bref, vous l'aurez compris, je me suis bien amusée avec cette nouvelle version !


J'espère que cette jolie variante vous aura plu, et notamment toutes mes astuces pour relooker le Sac Seau Arrow de mon premier livre :)


Le Sac seau reste un modèle très tendance, que vous pouvez décliner à l'infini !


Il se prête très facilement au jeu de matières et de textures, parfait pour booster votre créativité !


Y'a plus qu'à, comme on dit :)


Je vous embrasse,


Jen

  • Youtube
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Pinterest social Icône

© 2018 - By Jen Créations - Marque Déposée - contact@byjencreations.com -