top of page
  • Photo du rédacteurJen

Retour sur ma vidéo YouTube de vendredi: la pochette octobre

Hello mes petits mordus de passepoils !


J'espère que vous allez bien ?


Ici je garde le cap même si je dois avouer qu'en ce moment je suis un peu fatiguée. Je pense qu'une petite cure de Berocca s'impose histoire de bien entamer l'automne !


Ah l'automne ! Je pense que je n'ai jamais été aussi impatiente de le voir arriver celui-là :) Trop de soleil, trop de chaleur cet été, mon corps de Nordiste n'est pas habitué ! lol !



Bon sinon, ce matin j'avais envie de revenir sur la vidéo de vendredi dernier, vous savez la jolie pochette OCTOBRE revisitée avec un motif brodé.


Voilà bientôt 2 ans que j'ai proposé ce patron sur ma chaîne YouTube, c'est fou comme le temps passe vite !



J'avais envie de m'y replonger, de revoir ce patron 2 ans plus tard, avec ma Créativité actuelle et mes envies du moment.


Et forcément, en ce moment, j'ai la tête dans le bac .... à chutes :)


A force de poster des publications ou des Reels sur mon compte Instagram qui parlent de chutes, j'ai eu pas mal de retours indiquant que parfois vous êtes un peu perdus par rapport à ces avalanches de chutes en tout genre : des couleurs aux antipodes, des textures très différentes et des morceaux de toute taille.


Vous ne savez pas comment débuter votre cheminement créatif et vous lancer sereinement dans vos cousettes anti-chutes. Comme je vous comprends !


Moi-même je m'y perds parfois, je ne sais pas par quel bout de chute commencer.


Cette vidéo "En direct de l'Atelier" essaie justement de répondre à ces différentes interrogations, je vous embarque avec moi dans l'atelier et je papote avec vous de ce cheminement créatif, parfois hasardeux !


Vous retrouverez les dimensions des pièces pour réaliser cette pochette dans ce précédent article sur mon blog.


Alors comment je procède face à ces montagnes de chutes ?


Tout d'abord, je repère UN tissu que j'ai envie de coudre. Cela peut paraître logique me direz-vous mais c'est de ce tissu que débute toute ma réflexion.


Dans le cadre de cette pochette OCTOBRE, j'avais envie de coudre le lin graphique orangé.



Je plonge ensuite ma tête dans mon bac à chutes pour trouver une chute de coton qui pourrait parfaitement matcher avec ce lin. Mon choix s'est porté sur un coton de chez Dashwood sur fond noir avec des petites fleurs orange, rose pâle et camel.


A partir de là, tout est plus simple ! Je n'avais plus qu'à dénicher des chutes qui s'accorderaient avec ce coton Dashwood, dans des coloris plutôt automnaux : le noir, le camel, le crème, le rose pâle...


Je ne me suis pas inquiétée des motifs variés car tout l'intérêt de l'assemblage de chutes, c'est de mixer justement les imprimés et de créer des alliances graphiques nuancées pour apporter de l'originalité à la création !


Donc si je peux vous donner un conseil dans le mariage de vos chutes, c'est avant tout de penser au mariage des couleurs, plutôt qu'aux motifs. Concentrez-vous sur les couleurs !


Si vous n'êtes vraiment pas à l'aise avec les couleurs, commencez par des alliances simples et douces, des valeurs sûres : les dégradés de noir & blanc ou les couleurs plutôt pastel et douces.


Comment utiliser un max de chutes ?


Quand j'utilise mes chutes de tissus, j'essaie au maximum d'optimiser la matière et d'éviter les pertes... me retrouver avec des chutes de chutes, ça me décourage lol !


Donc forcément cela passe par des calculs et encore des calculs, il faut être motivé moi j'vous l'dis !



Dans la vidéo, je vous explique comment je procède lors de la découpe de mon lin orangé.

En effet, afin d'optimiser la matière, il me manquait quelques centimètres en hauteur pour réaliser mes pièces devant et dos extérieur.


Pour compenser ces centimètres qui faisaient défaut, j'ai décidé d'allier ce lin orangé avec des chutes de suédine noire. Ainsi ma face avant extérieure sera composé de 2 tissus et non 1 seul comme exposé dans la liste des fournitures.


Pour conserver les dimensions initiales, il faut dans ce cas ajouter 2 cm à la hauteur totale.


Je m'explique :


Pour former le devant de la pochette, j'avais besoin d'un rectangle de suédine de 25 cm de large sur 17 cm de haut.


Je n'avais que 14 cm de hauteur dans mon coupon de lin orangé.


Pour calculer la hauteur de mon coupon de suédine noire, j'ai ajouté 2 cm à la hauteur totale, soit 17 cm + 2 cm = 19 cm, puis j'ai ôté de ce résultat la hauteur de mon coupon de lin orangé, soit 19 cm - 14 cm = 5 cm.


Mon coupon de suédine noire devait donc mesurer 25 cm de large sur 5 cm de haut.


Cet ajout de 2 cm représente en fait les marges de couture pour assembler le lin orangé et la suédine. Je réalise en effet une couture à 1 cm des bords pour assembler ces 2 tissus.

Je m'aperçois que j'utilise très souvent cette méthode depuis quelques temps, notamment pour utiliser au maximum les tissus que j'affectionne particulièrement.


C'est plus long je vous l'accorde, cela peut aussi être un peu casse-tête parfois mais personnellement je trouve le rendu très créatif et gratifiant !


Et puis finalement c'est un excellent exercice pratique pour se familiariser avec les associations de textures et les couleurs, vous ne trouvez pas ?




Comme vous avez pu le voir dans la vidéo, j'ai opté pour la méthode de la pochette chutes pour l'assemblage des différents cotons. Ouais j'avoue que j'avais la flemme de la jouer façon Patchwork ! lol !


Et surtout j'avais envie de motif brodé pour le rabat ! J'ai choisi de réaliser ce joli motif avec étoile (une création réalisée avec ma brodeuse Stellaire, je n'ai donc pas de bonne adresse à vous filer).


Si ce coupon brodé vous intéresse, je le propose à la vente sur le site ICI.



Dernière précision, dans cette vidéo je vous parle d'un curseur un peu spécial, à customiser, acheté sur le site de La Mercerie des Créateurs.

Ce type de curseur vous permet de personnaliser la tirette, avec des rubans, des breloques etc...


Personnellement, il m'a permis de recycler des chutes de galon ! Oui encore des chutes lol !


Je recycle tout en apportant une touche d'originalité... que demander de plus ?






Voilà, j'espère que ce nouvel article saura vous donner l'inspiration créative et l'envie de découvrir, voire de redécouvrir, le patron de cette pochette OCTOBRE.


Comme d'habitude, je suis dispo en commentaire si vous avez des questions :)


Je vous souhaite un excellent mercredi créatif !


Gros bisous,


Jen






Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page