top of page
  • Photo du rédacteurJen

Ras le bol des chutes !

En ce mercredi, je tiens à aborder un sujet sensible et surtout récurrent dans le monde de la Couture : nan mais comment liquider ces satanées chutes de tissus ?


Nan mais sérieux ? Je suspecte qu'elles doivent se multiplier pendant la nuit, ce n'est pas possible autrement !

Mes pauvres bacs à chutes débordent ! C'est intolérable :)


Si tu es dans le même cas que moi, alors je pense que mon article du jour devrait t'intéresser.


Allez hop on parle de cousette avec nos chutes !

Et mon assistante du jour pour interpréter mes propos n'est autre que notre célèbre Besace Madison, issu de mon livre "Créez vos sacs indispensables en 3 tutos" aux éditions Créapassions.


J'ai beau vous proposer de nombreux tutos (gratuits!) sur ma chaîne YouTube pour utiliser nos chutes, personnellement je trouve que cela ne va pas assez vite. Certes, mon bac diminue mais pas autant qu'il ne se remplit. C'est la loose :(


Et pour cause, je suis une personne faible dans une mercerie et je craque bien trop souvent à mon goût (pas bien!). Du coup, j'ai bien envie de me lancer dans un "No Buy" tissus (pas d'achat tissus), afin de me forcer à utiliser mon stock et surtout à puiser dans mes bacs à chutes.


Mon assistante du jour porte donc un patchwork de chutes de similicuirs, qui lui donne un côté bohème à souhait :) Je trouve d'ailleurs que ce patron se prête très bien à mon exercice du jour.


Que je vous explique un peu ma démarche créative !

J'ai plongé la tête la première dans mes bacs à chutes pour tenter de regrouper au moins 5-6 matières dans la même gamme de couleurs, et avec une densité plus ou moins identique.


Cette information est importante puisque j'ai utilisé ces chutes pour réaliser les pièces extérieures de Madison (devant, dos, rabat et fond) et il fallait que mon sac ait une certaine tenue.


J'ai privilégié des chutes de similicuirs, de simili Soft Galuchat mais également des chutes de velours assez épais.


J'ai ensuite formé des bandes, l'idée ici était d'épuiser un max de grandes chutes.


Etape suivante : j'ai cousu ces bandes entre elles, avec une couture de 1 cm de chaque côté, en les alternant comme nous pouvons le faire pour un patchwork de coton.


J'ai rabattu mes marges de couture pour réaliser 2 surpiqûres sur l'endroit à 2-3 mm de ma précédente ligne de couture.


J'ai ensuite pris le temps de découper mes pièces de patron dans ces patchworks de chutes.


J'ai terminé par une petite couture sur les contours de chaque pièce, à 3-4 mm des bords, histoire que mon assemblage façon patch ne s'effiloche pas.


J'ai conservé mes chutes de patchwork (y'a toujours des chutes de chutes c'est exaspérant lol), pour former ma bande extérieure du fond et m'adonner à une incroyable et éprouvante partie de Tétris !

J'ai ensuite repris le process classique avec la couture de mes empiècements en coton. Je les ai d'abord thermocollés avec du Vliesofix, puis j'ai cousu un point décoratif sur les contours pour ajouter une touche créative !


Comme j'étais bien partie sur une harmonie automnale, j'ai enfoncé le clou avec le choix de ce coton imprimé Dashwood, pile poil dans le thème :)


La présence de ce coton sur fond orangé a le mérite d'apporter du pep's et de la couleur pour dynamiser cette Madison automnale !




Il ne me restait plus qu'à choisir mon motif brodé. J'ai trouvé dans la mémoire de ma brodeuse Stellaire de chez Brother un montage de motifs que j'avais déjà réalisé et qui collait parfaitement à mon thème.


Pour le choix des couleurs de fils, je suis partie des coloris présent sur le coton Dashwood, toujours dans l'idée d'harmoniser le tout.


Pour les brodeuses qui me suivent, si ce motif brodé de feuilles vous intéresse, je vous glisse le lien ici : site Urban Threads / Falling Autumn Leaves / UT21083



Cette cousette a été aussi l'occasion de tester ce fermoir original de chez La Mercerie des Créateurs. Je commence à prendre la main pour poser ce type de truc un peu bizarre et qui fait peur aux premiers abords :)

Il suffit juste de bien reporter les emplacements des vis et surtout de ne pas avoir peur de percer le rabat dont vous venez de terminer parfaitement l'assemblage lol !


Je vous avouerai que je n'en menais pas large, oui moi aussi ces petites choses me destabilisent parfois !


Mais le rendu est carrément top, vous ne trouvez pas ?



Bilan de ma mission commando "Ras le bol des chutes" ?


Je suis ravie d'avoir liquider certaines chutes ! J'ai le sentiment d'avoir remporté une bataille :)

De plus, je ne m'attendais pas à un rendu aussi original et bohème, c'est une belle surprise. Entre nous, je doutais du visuel un peu brouillon de cette Madison, mais finalement sa principale force est d'être un modèle UNIQUE, confectionnée dans le respect des matières et de notre jolie planète !


J'espère que cette nouvelle cousette pourra vous inspirer dans votre lutte contre les chutes ! Courage mes ami(e)s, un jour nous gagnerons cette guerre :)


Il ne me reste plus quà vous souhaiter un bon mercredi, de belles cousettes et une Créativité à fond les ballons !


Comme d'hab, si tu as des questions particulières, je t'attends dans les commentaires pour te répondre ;)


Gros bisous,


Jen

Posts récents

Voir tout

4 Comments


MGP P
MGP P
Oct 26, 2022

toujours aussi beau et harmonieux dans le choix des couleurs. Bravo

MGP

Like

Angie Angel
Angie Angel
Oct 26, 2022

J'adore cette version du Madison ce sont mes couleurs 😍 et la broderie wahou je suis preneuse si tu l'as met dans ta boutique 😁 car je n'ai pas de brodeuse 🥺 continues de nous régaler de toutes tes bonnes idées 🤩💋💋

Like

Bonjour, encore une super réalisations ! J'aime particulièrement le rendu de la bande de fond/coté qui rappelle si bien le patchwork des faces...

Petite question sur la broderie : comment faites vous pour intégrer un motif dans un fond type quilt ?

Merci d'avance !! Et belle journée...

Like

MGP P
MGP P
Sep 08, 2022

toujours aussi beau et aussi réussi. J'admire votre imagination et votre créativité. je suis tellement plus classique et j'ai beaucoup de mal à à anticiper le " rendu", surtout quand il y a plusieurs couleurs. Mais je ne désespère pas d'y arriver petit à petit..... avec de la patience. Encore Bravo. MGP

Like
bottom of page