• Jen

Quel pied de biche pour quelle utilisation ?


Depuis je me suis lancée de manière plus régulière sur la réalisation de tutoriels vidéos sur ma chaîne YouTube, vous me posez de nombreuses questions sur l'utilisation des pieds de biche.


Alors je me suis dit que rédiger un article sur ce sujet serait très intéressant pour regrouper toutes mes astuces au même endroit, et vous permettre d'accéder aux informations utiles plus facilement.


Allez Hop, c'est parti ! On parle pieds de biche aujourd'hui :)




Préambule : Quelle MAC familiale j'utilise ?


Oui avant de me lancer à corps perdu dans les pieds de biche, faudrait peut être que je vous parle en préambule de ma MAC !


Et là je ne parle pas de ma MAC professionnelle (BROTHER Nouvelle 1500S), mais bien de ma MAC familiale (BROTHER Innovis F420) que j'utilise depuis peu dans mes tutos vidéo et qui me permet de mesurer pleinement les difficultés auxquelles vous êtes confrontés (notamment ces fichues épaisseurs lol ).


J'ai investi il y plus d'un an dans cette MAC pour mes cousettes de vêtements. J'étais en effet très limitée avec ma piqueuse plate professionnelle qui ne propose que le point droit ;)


Le fait d'utiliser cette MAC familiale m'a permis aussi de rechercher des pieds de biche adaptés aux besoins de mes cousettes et de découvrir de nombreuses astuces :)




Quel pied de biche ai-je acheté ?


Alors forcément en premier lieu, j'ai souhaité acheter un pied fin pour coudre au plus près du passepoil et des Zips, et trouver un équivalent au joli pied que j'avais sur ma piqueuse plate.


Puis, en ma qualité de "Passepoil Addict", je ne pouvais pas faire sans tester le pied spécial passepoil lol !


J'ai en parallèle également investi dans le pied Téflon, notamment pour réaliser le tutoriel vidéo du protège agenda sur YouTube.


Enfin, récemment, j'ai investi dans un pied spécial pour la pose de biais.


Attention ! Après avoir installé votre pied de biche, vérifiez systématiquement le positionnement de votre aiguille pour éviter que celle-ci ne vienne se planter dans le pied de biche.

  • Le pied fin spécial fermeture zippée :


Comme j'étais habituée à la finesse du pied de ma piqueuse plate (que vous pouvez apercevoir dans cette vidéo), j'ai de suite souhaité retrouver un pied similaire pour ma MAC familiale.

Après quelques recherches, je suis tombée par hasard sur ce modèle de pied de biche, adaptable aux MAC avec un système à pied court.


Et je dois dire que j'en suis très satisfaite. Je l'utilise à de nombreuses reprises dans plusieurs de mes vidéos YouTube et il remplit parfaitement son job :)


Il me permet de coudre au plus près des fermetures zippées, mais il est également très utile pour coudre le passepoil.


Il peut être adapté sur plusieurs marques de machines familiales, et vous êtes déjà nombreuses à l'avoir testé sur mes conseils (merci!).


  • Le pied spécial passepoil :


Cette envie d'investir dans un pied spécial passepoil m'a été donné par une By Jenette qui l'utilisait. Ma curiosité m'a poussée à le tester !


Alors que dire de ce pied de biche ? Mais c'est une superbe découverte ! Je l'ai d'ailleurs testé en live avec vous dans cette vidéo :)

Ce pied permet de coudre au plus près du cordon du passepoil, ce dernier étant guidé par les rainures du pied.


Je trouve ce pied hyper rassurant notamment quand l'on débute la couture de passepoil, mais pas seulement lol !


Désormais, je l'utilise à chaque fois que je couds du passepoil (euh ! presque tous les jours en fait), car même si cela fait quelques années que je couds, je ne suis pas à l'abri d'un raté ou d'une sortie de course (surtout quand je suis un peu fatiguée et moins attentive). Donc je ne peux que vous le conseiller !


Si tu as besoin d'informations sur la pose du passepoil, j'ai réalisé une vidéo sur le sujet ;)


  • Le pied Téflon, spécial matières rebelles :


Ce pied de biche est doté d’un revêtement spécial au niveau de sa semelle, ce qui vous permet de travailler des matières très contraignantes au niveau de l‘entraînement, comme le cuir, la mousse, le vinyle, les suédines souples et les matières imperméables et enduites.

Je vous en parle un peu plus dans cette vidéo, en vous montrant comment l'utiliser.


Il me permet de coudre plus facilement sur les tissus enduits, les matières plastiques et le simili cuir.


J'allonge aussi parfois en même temps mon point de couture à 3-3.5 mm pour avoir encore plus de facilité dans ma couture.


C'est également un pied que je vous conseille si vous êtes amené à coudre souvent des matières dites délicates :)


  • Le pied spécial biais

Ah la couture du biais, cela me rappelle des arrachages de cheveux à répétition !


Surtout quand il s'agit de le coudre en courbe :)


Alors dernièrement j'ai eu envie de tester le pied de biche spécial biais et j'ai investi.


A l'heure de la rédaction de cet article, je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester mais je ne manquerai pas de vous en parler dans une prochaine vidéo :)


Pourquoi pas dans une vidéo spéciale "Podcast Couture" par exemple ou peut être dans le prochain Tuto Sac ?



Et pour conclure ?


Pour conclure cet article, j'ajouterai tout simplement qu'il est important d'investir qu'en cas de nécessité :)


En effet, vous allez retrouver sur la toile de nombreuses offres de Kits regroupant pas moins de 25 pieds de biche différents, mais bien souvent quand on achète ce genre de kit, on ne sait jamais quelle est l'utilité de chaque pied lol !


On a l'impression d'avoir un super prix mais à quoi sert un super prix si au final on n'utilise que deux ou trois pieds du kit ?


Autant acheter les pieds de qualité dont vous avez une réelle utilité par rapport à vos cousettes.


N'hésitez pas d'ailleurs à me faire part dans vos commentaires les pieds que vous utilisez pour vos cousettes :) Cela me permettra d'enrichir cet article et de partager au plus grand nombre de nouvelles astuces !


Je vous embrasse,


Jen


  • Youtube
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Pinterest social Icône

© 2018 - By Jen Créations - Marque Déposée - contact@byjencreations.com -