• Jen

PASSION SACS DE MERE EN FILLE !

C'est le titre de mon prochain livre à paraître aux éditions Créapassions.


Quelle aventure ce livre ! Il faut que je vous raconte tout !


L'idée de ce nouveau thème est sorti de ma tête, un matin dans ma cuisine, alors que je me servais une énième tasse de café (#drogueeducafe) et que j'étais à l'époque en pleine rédaction de mon 2ème Livre, Sacs et Accessoires à Coudre pour Hommes, soit précisément le 14 janvier 2019 !


Et oui cela remonte à loin :)


C'est vrai qu'entre temps, la sortie de la Collection des 3 Tutos est venue un peu bousculer mon planning, mais je dois vous avouer que j'ai plus que hâte de tenir ce 3ème gros livre dans les mains !



Pourquoi ce thème de livre ?


Maman de deux petits Sioux de 10 et 7 ans, j’ai rarement l’occasion de faire des cousettes de Sacs pour eux… « Tout le monde le sait, Maman, les sacs c’est pour les filles ! ».



C’est tellement plaisant de confectionner pour nos charmantes têtes blondes, de prendre le temps de coudre avec amour et tendresse pour voir leurs yeux pétiller !

Et encore plus pour les filles je trouve ! Que de jolis détails girly, de jolis tissus et de paillettes à coudre :)


L’envie de créer un nouveau livre dédié au duo mère/fille a fait son bonhomme de chemin.


En parallèle, j'ai vu peu à peu l'engouement pour la couture de vos Minis, leur envie d'apprendre à coudre pour faire comme maman !


Pourquoi ne pas regrouper les envies de Maman et les envies de Mini dans un livre ?


De proposer un livre de couture pour des duos de cousettes mais aussi des cousettes en duo ?

Les pas à pas sont très détaillés et permettent aux débutantes, jeunes ou moins jeunes, de se lancer dans la confection de Sacs.


Et voilà, le thème était trouvé !



Puis, pour ce 3ème gros opus, j'ai eu l'envie de travailler avec des merceries partenaires. Je me suis tournée vers La Mercerie des Créateurs et vers Lulu La Luciole.


C'est ainsi qu'au début de l'année 2019, j'ai fait la rencontre de Laurence (LMDC) et de Marie (LLL), deux formidables personnes qui se sont tout de suite enthousiasmées pour ce joli projet. Elles m'ont accompagnée avec un tel professionnalisme, une telle confiance, un tel engouement que cela a été un réel plaisir d'utiliser les matières gracieusement offertes pour créer les modèles de ce livre ! Merci infiniment à vous deux, sans votre soutien, la rédaction de ce livre aurait été plus compliquée.


Et enfin, comme on ne change pas une équipe qui gagne, j'ai sollicité à nouveau l'aide de Geoffrey Lyder, photographe professionnel, pour mettre en lumière mes créations et réaliser les photos d'illustration de ce livre. Merci beaucoup Geoffrey c'était encore un plaisir de collaborer avec toi sur ce joli projet :)



Et ensuite, quels modèles de Sacs ?


Au départ, j'avais envie de partir sur la même typologie que mon second livre, Sacs et Accessoires pour Hommes, avec 16 modèles à coudre, et répartis en 8 thèmes.


Toutefois, j'avais pour impératif de m'en tenir à un livre de 128 pages, j'ai donc dû revoir à la baisse le nombre de modèles proposés, car au regard de mes tutoriels très détaillés c'était mission impossible ;)


J'ai donc réduit mon choix en ne retenant que vos coups de cœur sur la page Facebook By Jen Créations, car bien souvent je teste les patrons que je vous propose via mon activité de création de Sacs et d'Accessoires. Cela me rassure lol !


Mais en même temps, j'avais surtout envie de vous proposer une belle variété de Sacs, différents dans le choix de leur forme mais aussi de leurs coloris.


Pour moi, ce livre devait en effet refléter une réelle mixité dans les goûts pour représenter au mieux l'univers du Sac au féminin et ce, quel que soit l'âge (jeune ou moins jeune).


La tâche n'était pas facile, mais j'avoue que vous m'avez grandement inspirée :)


J'ai donc opté pour des Sacs pratiques, très créatifs, déclinables à l'infini et qui se complètent parfaitement en termes de techniques de couture présentées ! J'avais envie d'un livre qui vous apprenne plein de choses et vous permette d'évoluer dans votre créativité :)


Le modèle Starlight

Il fallait aussi que le modèle "Fille" présente beaucoup de similitudes avec le modèle "Mère", mais sans pour autant être un "copié-collé" en modèle réduit, il était essentiel pour moi de proposer une variante mais tout aussi créative et inspirante ! Sans oublier qu'il fallait que ces modèles "Mini" puissent trouver une utilité aussi pour les Adultes :)


J'avoue c'était un vrai challenge ! Je me suis cassée la tête lol ! mais j'ai vraiment adoré réaliser ce projet.


En janvier 2020, le manuscrit était terminé à 80% (photos d'illustration, textes des tutos, patron et photos des pas à pas) et là c'est le drame !!!



Des aléas de la Vie qui m'ont beaucoup appris :


Fin janvier 2020, j'ai été victime d'un cambriolage à mon domicile.


Au-delà de l'aspect traumatisant de retrouver ta maison pillée, dévastée, avec des vitres brisées, toutes tes affaires gisant sur le sol, dans chaque pièce de la maison toutes les armoires ouvertes avec leur contenu étalé à terre, nos souvenirs, nos vêtements, toutes ces petites choses qui nous sont chères piétinées.... on te vole des biens matériels, des souvenirs mais pour moi ils m'ont aussi volé du temps !


Mon PC avec tous les disques de sauvegarde de mes manuscrits ont été volés ce jour là, et le manuscrit de ce livre en faisait partie :(


Quand je m'en suis rendue compte, les larmes ont coulé toutes seules, des larmes de désespoir, de rage, de révolte d'avoir perdu en un éclair le travail d'une année ... Des larmes de colère aussi contre ma bêtise de ne pas avoir mis tout ça sur un Drive !


Bordel ! Tu ne vis pas dans un monde de bisounours Jen !


J'étais découragée, nous étions le 28 janvier et je devais rendre mon manuscrit en mars ! Il m'a fallu quelques jours pour me remettre de mes émotions, retrouver l'envie de continuer, de tout recommencer à zéro et retrouver ma positive attitude !


"Et bien si c'est comme ça, ma seconde réécriture sera encore meilleure que la première ! Ma créativité est intacte, elle, et je ferai encore mieux que la première ébauche"

C'était ma façon à moi de me battre contre ces cambrioleurs ! De dire "merde" vous m'avez profondément blessée mais je suis toujours là !


Et vous savez quoi ? J'ai fait mieux !! POSITIVE ATTITUDE !


Ce vol m'a certes obligée à tout refaire mais il m'a permis surtout de vous proposer des variantes dans les matières et les couleurs utilisées. C'est pour cela que vous retrouverez dans ce livre des photos d'illustration des modèles différentes que celles des tutos détaillés pas à pas.


La Besace


Et après ?


Pour ce 3ème gros livre, j'avais surtout souhaité faire participer mes By Jenettes, cette communauté de Couture Addict, un peu foldingue parfois, mais tellement motivante pour une petite créatrice comme moi ! Vous m'avez tellement appris depuis la sortie de mon premier livre, j'ai grandi à vos côtés, je me suis améliorée grâce à Vous, alors merci !


Cette fois-ci, point de séduisants mannequins hommes, il me fallait trouver des modèles photos "Mère/fille", mais des vrais !! Je voulais que l'on puisse sentir la complicité rien qu'en regardant les photos d'illustration !


Nous avons commencé les premiers shootings photos le 6 juin 2019, jour de mon anniversaire et de celui de ma belle-mère (ma maman d'adoption). C'est donc tout naturellement que j'ai souhaité poser aux côtés de cette femme extraordinaire et merveilleuse, si chère à mon cœur, qui m'accompagne depuis le début dans cette formidable aventure créative, merci ma Régine d'amour !!


Mais il y a 5 thèmes dans ce livre, donc il me fallait d'autres duos de modèles pour les illustrer.


Je remercie donc les By Jenettes nordistes qui se sont prêtées au jeu des photos, j'ai passé de supers moments qui resteront à jamais gravés dans ce livre.


Merci infiniment à Marie et Olivia, à Christelle, Lilou et Flore, à Lydie, Emma et Claire, sans vous ce livre n'aurait pas été empreint d'une telle complicité et d'une telle tendresse.




Et maintenant ?


Aujourd'hui, le 20 septembre, nous avons fini la seconde relecture, la page de couverture et la quatrième de couverture se peaufinent... Bref, le départ à l'imprimerie est imminent !


Certaines de vous l'attendent avec beaucoup d'impatience (et moi encore plus !), et comme à mon habitude, je propose sur mon site la possibilité de le pré-commander en avant-première (avec ou sans dédicace).


Je lance donc les pré-commandes ICI, je vous laisserai le temps nécessaire pour pré-commander (au minimum 2 semaines).


Vous pouvez également le retrouver sur le site de mon éditeur Créapassions (mais sans dédicace).


A ce jour, il est prévu en sortie officielle le 15 octobre 2020 dans toutes les bonnes librairies (Fnac, Cultura, Furet, magasin Leclerc, Amazon, et chez tous les libraires).



Un mot pour la fin ?


De tous les livres que j'ai pu écrire à ce jour, je pense que ce livre "Passion Sacs de mère en fille" m'aura demandé le plus d'énergie, de ténacité, d'écoute et d'ouverture d'esprit. Le plus d'angoisse aussi et de péripéties ;)


Je suis fière de ce nouvel opus, j'ai toujours gardé l'espoir d'avoir un jour une petite princesse à gâter, avec qui partager cette passion (je dois avouer que les Sioux ne sont pas très friands de couture lol !) mais parfois Dame Nature en décide autrement et ne nous laisse pas le choix. Alors j'espère vivement voir fleurir de jolies cousettes de princesses avec des photos empreintes de douceur grâce à ce Livre.


Je vous souhaite de doux moments de complicité et de fierté partagée avec ce nouvel ouvrage.


Je vous embrasse,


Jen


  • Youtube
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Pinterest social Icône

© 2018 - By Jen Créations - Marque Déposée - contact@byjencreations.com -