top of page
  • Photo du rédacteurJen

Passion Lecture & derniers coups de coeur !

Comme vous avez pu le remarquer, je partage depuis quelques temps mes découvertes livresques sur les réseaux sociaux, et notamment sur mon compte Instagram.


J'ai toujours beaucoup aimé me plonger dans un livre, mais je trouvais toujours une bonne excuse pour ne pas accorder du temps à ces lectures.


Alors bien souvent, je lisais pendant mes week-ends ou sur un transat pendant les vacances.


Mais depuis ce début d'année, j'ai décidé de m'octroyer du temps pour lire, sans stress, j'avais un gros besoin de respirer un peu pour enfin réussir à DECONNECTER de mon quotidien.


Pendant que certains se détendent devant une série sur Netflix ou dans une salle de sport, moi j'ai décidé de voyager depuis mon canapé, avec une bonne tasse de thé - oui vous avez bien lu, le café passé 40 ans ne me réussit pas lol !


Et sincèrement, je savoure ces moments de lecture, ces instants de détente et d'évasion, je n'aurais jamais imaginé que cela me permettrait de retrouver un équilibre dans ma vie au quotidien.


Certains trouvent que je lis vite ... mais je dois vous avouer que je suis plutôt Team Escargot :)



Mon secret ? J'organise mes temps de lecture !


J'ai fait le choix de ne plus regarder la TV le soir et de privilégier la lecture, et finalement je m'aperçois que je ne rate pas grand chose lol ! Entre toutes ces actualités chronophages, d'une redondance absolue, qui nous sapent le moral entre 50 000 publicités ... perso, j'ai choisi de gagner en sérénité ;) Et ça marche !


De même, il m'arrive très souvent de me lever plus tôt le matin et de débuter ma journée par 20-30 minutes de lecture, quand la maison est encore endormie.

Cela me permet d'attaquer plus sereinement ma journée, de laisser le temps à mon corps de se réveiller sans le brusquer en partant d'emblée pour une journée marathon !


Et plutôt que de scroller sur mon téléphone en attendant les Sioux à la sortie de l'école, je prends un bon bouquin.


Mine de rien avec ces petits aménagements dans mes habitudes, je parviens à lire un à deux livres par semaine, voire 3 parfois ;)



Mais le nombre m'importe peu pour tout vous avouer, ce qui me passionne dans cette démarche c'est avant tout l'EVASION ! M'évader à la lecture de parcours de vie, me reconnaître dans le tempérament de certaines héroïnes, découvrir des faits parfois historiques ... A chaque fois que j'entame une nouvelle lecture, je suis en proie à une telle curiosité, une soiffe de me plonger pleinement dans une histoire et découvrir de nouvelles aventures humaines !


Sentir des émotions au fil des chapitres, et prendre conscience qu'un ensemble de mots peut m'émouvoir plus que je ne l'aurais cru, m'amener à réfléchir sur un sujet important ou transposer une situation de vie à mon quotidien.


Je n'ai pas de genre littéraire précis, j'y vais un peu au feeling, ou en suivant les recommandations que j'ai pu lire sur la toile ou chez mon libraire.


J'ai remarqué qu'en partageant mes lectures sur Instagram, une part importante de ma Communauté était également #bookaddict, ce qui a donné lieu à de multiples échanges en privé sur nos piles à lire (PAL) et nos découvertes livresques ! J'ai réellement apprécié ces échanges, qui pour une fois ne tournaient pas autour de la Couture ;)


C'est agréable aussi de créer d'autres affinités !



Afin de continuer dans cette jolie dynamique, j'ai eu envie de partager également toutes ces découvertes sur mon blog, car beaucoup d'entre vous n'ont pas de réseaux sociaux et suivent mes aventures via ce site.


Il serait peut-être temps d'en venir à mes derniers coups de coeur livresques non ?



Voici donc une petite liste non exhaustive des derniers livres que j'ai adorés :)


La lumière était si parfaite

De Carène Ponte

Chez Fleuve Editions


Cette lecture était une très belle découverte ! Je ne connaissais pas la plume de cette autrice et surtout son humour !


J'ai adoré cette histoire de vie, ces personnages attachants, toujours avec une belle pointe d'humour dans les dialogues.


Une ado en crise, une maman au foyer peu à peu dépassée face à un mari qui ne se préoccupe guère des tâches ménagères et un secret de famille qui sera à l'origine d'un périple avec une copine explosante de bonne humeur !


J'ai beaucoup ri à la lecture de certains passages, me remémorant dans certaines répliques, les échanges que j'ai pu avoir avec les Sioux quand ils étaient un peu plus jeunes.


L'écriture est fluide, sans prise de tête, on se sent bien avec ce roman Feel Good.


Un vrai coup de coeur pour l'écriture de l'auteure, ses autres livres sont déjà en tête sur ma Wishlist :)


La Villa aux Etoffes

De Anne Jacobs

Chez Charleston


Après avoir lu de nombreuses recommandations, j'ai voulu me plonger dans l'univers de cette villa, et c'était hyper agréable !


Pour ceux qui sont fans de la série Downton Abbey, cette saga est faite pour vous !


Ce livre est le premier d'une série de 4 ouvrages.


Dans ce roman, je me retrouve plongée dans l'Allemagne de 1913 au sein d'une somptueuse villa. Je me prends à assister avec plaisir au quotidien des maîtres et des domestiques, à découvrir leurs petits secrets de famille avec son florilège de romance et de convenances sociales. Je me suis d'emblée attachée aux personnages, à ces vies d'un autre temps.


J'ai prévu la lecture du Tome 2 au mois d'octobre ;)



Les Sept Soeurs

De Lucinda Riley

Chez Le livre de poche


Cette saga, je la vois partout en ce moment avec toujours des retours très positifs. J'ai donc naturellement voulu la découvrir en lisant ce premier tome, curieuse comme je suis :)


C'est l'histoire d'un père, milliardaire et très secret, qui a adopté aux 4 coins du monde des enfants, Maria et ses soeurs.


A la mort de leur père, chaque soeur reçoit une lettre et un indice lui permettant de connaître les mystères de ses origines.


Dans ce premier volet, nous suivons Maia, l'aîné des soeurs, et nous embarquons pour Rio de Janeiro !


Un lecture captivante ! J'ai adoré le personnage de Maia, très discrète, réservée, et même effacée mais qui se révèle au fil des pages, entraînée par les secrets de son passé.


La plume de cette auteure est addictive, fluide, très prenante et rythmée !


Les personnages et les lieux sont attachants, si bien décrits que j'avais le sentiment d'assister aux scènes de vie. Une histoire délicate, sensible et touchante avec de l'amour en toile de fond.



Les deux vies de Lydia Birds

De Josie Silver

Chez Charleston


Ce roman m'a bouleversée ! J'en ai encore des frissons... et la boîte de mouchoirs n'a pas survécu ;)


J'ai eu la gorge nouée tout au long de cette lecture. Je connaissais déjà la plume de l'auteure puisqu'en début d'année j'avais lu son précédent roman "Un jour en décembre" (que j'avais adoré!).


Pour résumer l'histoire bouleversante de ce roman, une seule phrase suffit : comment continuer à vivre quand le destin vous enlève votre âme soeur ?


Je me suis terriblement attachée à Lydia, à son histoire douloureuse et j'ai été émue à chaque étape de deuil qu'elle a pu traverser.


Les faits de vie sont décrits avec tellement de réalisme, de sentiments poignants et déchirants à la fois, que le temps m'a semblé comme suspendu pendant cette lecture.


Une très belle histoire de résilience, une belle leçon de vie qui m'a fait apprécier d'autant plus ma chance !


***


Je vais m'arrêter ici pour mes coups de coeur lecture, j'ai eu la chance d'en avoir beaucoup d'autres, qui donnneront lieu à un prochain article sur ce blog ;)


J'espère que ces partages vous plairont autant qu'à moi !


Je vous souhaite un excellent week-end,


Bisous,


Jen

9 Comments


Bea Cottet
Bea Cottet
Sep 11, 2021

Depuis que je vois tes posts lecture je ne me mets plus non plus devant la tv le soir et j’apprécie de me plonger dans un bouquin

merci pour toutes ces idées de lecture😊

Like

Christine Blouet

Bonjour, je suis une passionnée de lecture et je vois que vous avez commence à lire la saga des 7 soeurs, saga magnifique, je suis en train de lire le sixième tome "la soeur de soleil" . Chaque tome que j'ai lu nous emporte dans un pays différent et c'est magique. Lorsque je commence un tome, je me retiens pour ne pas lire le livre d'une seul traite. Bonne lecture

Like
Jennifer
Jennifer
Sep 11, 2021
Replying to

Coucou Christine !

Oui j'ai tellement entendu parler de cette saga que j'ai voulu la découvrir et c'est un vrai coup de coeur ! J'ai prévu de lire le tome 2 le mois prochain :) merci ❤️

Like

Corinne Dubois
Corinne Dubois
Sep 11, 2021

Bonjour, merci pour les coups de coeur, j'en ai retenu 2. Je privilégie la lecture à la télé. Je peux lire un roman, une bd, un manga...., c'est selon les envies du moment. Vers la mi-novembre, je vais me plonger dans les romans de Noël... lectures sans se prendre la tête et qui nous font sourire souvent. Bonne lecture

Like
Jennifer
Jennifer
Sep 15, 2021
Replying to

Il faut vraiment que je teste les Mangas, ton commentaire me donne envie :) Merci !

Like

caroletohier
caroletohier
Sep 11, 2021

Chez moi c'est la télé qui me regarde mdr! J'adore lire aussi, mais que le soir, avant de me coucher. J'adore les polars/thrillers et je suis assez fan de Karine Giébel, Bernard Minier, Michel Bussi, Frank Thilliez, Pierre Lemaitre. Et dans un tout autre style, j'ai adoré la série des "chats" (un chat sur la couverture à chaque fois) de Gilles Legardinier : je me marrais toute seule (parfois jusqu'aux larmes) avec mon bouquin.

Like
Jennifer
Jennifer
Sep 11, 2021
Replying to

Coucou Carole,


Je suis aussi une grande fan des polars/thrillers ! J'ai lu le dernier Michel Bussi cet été et j'ai adoré ! J'ai découvert récemment Peter Swanson et c'est un vrai coup de coeur aussi ! Les intrigues étaient très prenantes ! Merci pour tes recommandations, je le note pour ma Wishlist ;)

Like
bottom of page