• Jen

MES 10 OUTILS INDISPENSABLES EN COUTURE !

Depuis le lancement de la chaîne YouTube, je vous ai montré pas mal d'outils que j'utilise au quotidien mais il me semblait opportun de réaliser une vidéo avec mes 10 indispensables, vous savez ceux que j'utilise le plus souvent !



Alors c'était dur de choisir ... on utilise tellement de choses dans nos vies couturesques que limiter leur nombre à 10 me semblait presque impossible :)


J'ai choisi les premiers outils qui me venaient en tête, ceux dont je me sers presque tous les jours, ou tout du moins à chaque fois que je couds !


Voici le sommaire de ce qui vous attends dans la Vidéo de Vendredi 27 novembre sur la chaîne YouTube.



1. Le découd vite :


Comment l'oublier ? Il m'accompagne depuis mes débuts et reste toujours mon plus fidèle compagnon quand je ne suis pas réveillée ou que je rate une couture !


Personne n'est parfait et l'utilisation du découd vite est là pour nous le rappeler ! lol !

Et que c'est énervant quand il faut découdre, ce sentiment d'échec et de mécontentement qui nous submerge d'un seul coup quand on se résigne à prendre ce découseur en main ... Vous sentez le vécu ?


Depuis le temps, je me suis dit qu'au final ce n'était pas un échec d'utiliser le découd vite mais une possibilité de faire mieux, vous voyez la nuance avec une bonne dose d'optimisme ?


Bref tout ça pour vous dire, que oui j'utilise encore très souvent mon découd vite, que je n'en ai pas honte loin de là et qu'il faut toujours garder en tête que l'on ne peut que s'améliorer :) Positive Attitude !!


Il existe énormément de modèles de découseurs différents, et généralement un modèle de base est fourni avec l’achat de certaines machines à coudre.


Personnellement, j’en ai 3-4 différents dans l’atelier car bizarrement je trouve toujours le moyen d’en perdre un en route 🤪


J’aime beaucoup celui de chez Prym, notamment pour sa prise en main facile et ergonomique.


2. Le coupe fils :


A mes débuts, j’avais acheté une petite paire de ciseaux de chez Fiskar et lors de l’une de mes nombreuses chez La Mercerie des Créateurs j’ai tenté d’investir dans un coupe fils.

Et franchement je ne regrette pas mon achat : facile à prendre en main, précis et ergonomique, c’est vite devenu l’un de mes indispensables au quotidien !


Autre avantage : son prix mini comparé à celui des petits ciseaux qui parfois peut vite s'envoler !


J'envisage prochainement d'investir également dans une paire de ciseaux spécifiques pour la broderie, afin d'ôter plus facilement les petits fils.





3. Les stylos frixion :


J'ai découvert ces stylos magiques grâce aux Sioux !


Initialement prévus pour les élèves, ils ont vite trouvé leur utilité dans le monde de la Couture, et j'avoue je ne peux plus m'en passer :)


Ils ont l'avantage de s'effacer à la chaleur et c'est juste magique quand nous souhaitons marquer des repères sur nos tissus.


J'avoue que je les utilise bien plus souvent que le crayon craie, car ils fonctionnent sur beaucoup de surfaces différentes et leur gamme de couleurs est très large.


Petit bémol toutefois, ils peuvent parfois laisser des traces légères, notamment sur la suédine.




4. Les Ciseaux :


Longtemps j'ai utilisé des ciseaux "premier prix" car je ne voyais pas forcément l'intérêt de trop investir, surtout au début ! Entre l'achat de la machine et tous les à côté, le budget est vite explosé :)


Pourtant, avoir une paire de ciseau de bonne qualité est primordial !


J'ai donc fini par investir dans une paire de ciseaux Fiskar, que je réserve exclusivement à la découpe des tissus, même si la tentation est grande de les utiliser pour découper du papier :)

J'utilise également une paire de ciseaux cranteurs, principalement pour mes finitions :

- ôter de l'épaisseur de tissus après mes coutures,


- cranter mes doublures en coton pour éviter qu'elles ne s'effilochent


- ou encore réaliser des appliqués en simili cuir.


J'attache un peu moins d'importance à la qualité de ces ciseaux, car je les utilise moins fréquemment. J'ai acheté les miens chez Mondial Tissus.






5. Les pinces magiques :


Au-delà de leur utilité capillaire indéniable (rires), les pinces magiques ont été pour moi une révélation ! Adieu les petits bobos et les pansements dans l'atelier, place à l'épinglage en douceur ... enfin sauf quand une pince rebelle décide de vous exploser au visage :) Ouf ! Je porte des lunettes :)


Vous pouvez retrouver ces petites choses colorées dans toutes les bonnes merceries. Elles sont mêmes vendues en lot de 50 voire 100 sur Amazon.


Je les utilise depuis la rédaction de mon premier livre, et j'avoue qu'elles sont désormais l'un de mes outils indispensables en couture ... mais aussi en coiffure face à une mèche rebelle !



6. Les règles :


Pour tracer sur les tissus, créer des patrons ou encore mesurer des dimensions, il est primordial d'être équipée de règles !


C'était d'ailleurs l'un de mes premiers achats couture :)


J'ai opté pour une grande règle plate de 60 cm afin d'avoir de la facilité et de l'aisance dans mes mesures. Je l'ai acheté chez Mondial Tissus à l'époque mais apparemment elle n'est plus disponible.


Règle plate 60 cm

Vous pouvez néanmoins opter pour ce modèle de règle qui pourra aussi vous permettre de bénéficier des avantages de la règle patchwork afin d'avoir de grande facilité dans la découpe des tissus sur une longueur de 60 cm.


J'évoque d'ailleurs l'utilité de la règle patchwork dans le tuto vidéo de la pochette Octobre.



Règle perroquet

J'ai aussi acheté une règle perroquet, qui m'a beaucoup aidée au départ pour mes cousettes de vêtements (emmanchures, cols etc...).


Je l'utilise aussi beaucoup lors de la création de mes patrons de sacs pour obtenir de beaux arrondis.



Et enfin, j'ai décidé récemment d'acheter une règle patchwork, qui facilite beaucoup la prise de mesure ou de découpe des tissus.


J'ai opté pour une 30 cm / 15 cm, en complément de ma grande règle plate de 60 cm, et je ne suis pas déçue.


Je l'utilise désormais tous les jours et je préconise d'ailleurs d'investir dans une grande règle patchwork (comme ci-dessus) qui combinera parfaitement les deux.


Je vous en parle plus en détail dans le tuto vidéo de la Pochette Octobre sur la chaîne YouTube.










7. La fourchette :


Ah la fourchette ! Voilà un outil que vous ne pensiez pas retrouver dans votre mallette couture n'est-ce pas ?


L'utilisation de la fourchette est liée aux Zips au mètre, elle facilite notamment l'enfilage du curseur sur les mailles du Zip.


Beaucoup d'entre vous ont déjà succombé à l'utilisation de la fourchette, pour les nouveaux et les curieux, je vous renvois directement à ma vidéo YouTube sur ce sujet.


Vous ne regarderez plus votre fourchette de la même manière après ca ! lol !



8. La vieille bobine :


Certains d'entre vous la connaissent déjà car elle est très présente dans mes différents tutos vidéos gratuits sur YouTube.


Cette vieille bobine en bois me permet d'arrondir les angles sur mes créations de pochettes ou de sacs.


Sur des pièces de petites dimensions, cette bobine s'avère plus pratique que la règle perroquet, plutôt réservée aux grandes pièces de patrons.



9. L'outil pour former les angles :


J'ai découvert cet outil de chez Prym très récemment, grâce au tournage de l'une des vidéos.

Avant j'utilisais à mes risques et périls la pointe d'une paire de ciseaux... mais ça c'était avant ! (rires)


La formation d'angles et de courbes, sur le bas d'un sac ou d'une pochette, est très facile désormais avec cet outil.



Le rendu est par ailleurs bien plus esthétique et moins risqué qu'avec une paire de ciseaux.



10. La brosse adhésive :

Je pense que les fans de suédine me comprendront :)


Cet outil est un indispensable pour faire la chasse aux petits morceaux de fils et autres minous qui viennent s'agripper sans relâche aux pièces de suédine.


Je l'utilise également sur les coupons brodés, après avoir coupé les petits fils.


Cette brosse est également très utile pour nettoyer mon pantalon après la couture, et filer dans une tenue décente récupérer les Sioux à l'école :)




***


Voilà j'espère que cet avant-goût vous aura mis l'eau à la bouche :)


Cette vidéo permettra ainsi de rassembler en un seul endroit mes 10 outils préférés, mais également de permettre aux débutants de réaliser de bons investissements pour se lancer dans cette passion dévorante !


Je vous souhaite une excellente soirée et je vous donne rendez-vous Vendredi pour cette prochaine vidéo !


Je vous embrasse, et prenez soin de vous !


Jen

Posts récents

Voir tout