• Jen

J'ai cousu un calendrier de l'Avent : voici mes astuces !

Enfin, j'ai pris le temps pour confectionner quelque chose qui me tenait à cœur depuis longtemps : un calendrier de l'Avent fait main pour les Sioux !


Autant vous dire que j'étais super fière quand j'ai vu les yeux émerveillés de mes bébés, mon p'tit cœur de Maman a fait boom !



Du coup, j'ai souhaité vous proposer une vidéo YouTube sur ce thème, car je pense que vous êtes nombreux à vous lancer dans l'aventure du Calendrier de l'Avent !


C'est le thème de la vidéo de Vendredi 30 octobre à 17 h !


Dans cette nouvelle vidéo, je vous propose d'éveiller votre Créativité, de vous inspirer et d'insuffler un peu de magie de Noël dans vos ateliers :)


L'idée est de vous présenter mon "big" calendrier de l'Avent et de vous donner des astuces pour confectionner le vôtre.


Voici comment j'ai procédé pour créer ce Calendrier de l'Avent.



1. Déterminer les petits cadeaux et surprises :


C'est en effet la première chose à laquelle j'ai songé, ou plutôt la première chose que mon Homme m'a fait remarquer lol ! Il ne fallait pas que les cases soient trop petites, afin de ne pas être limité dans le choix des petits cadeaux.


Et j'avais surtout envie de provoquer la surprise visuelle avec ce Calendrier, de créer plein de poches très différentes avec des ouvertures parfois dissimulées pour accentuer l'effet de surprise !


Comme si les Sioux partaient à la recherche d'un trésor, vous voyez l'idée ?


Ainsi, pour ne pas être limitée, je suis partie sur l'idée de poches mesurant en moyenne 12 cm / 12 cm, voire 15/15 pour la dernière poche.


J'ai souhaité créer 24 poches, certains en feront 25, après c'est au libre choix de chacun.


J'ai ensuite réaliser un dessin sur papier, afin de pouvoir visualiser plus facilement ce calendrier. J'avais dans l'idée de réaliser 5 poches par rangées, avec 4 poches pour la dernière ligne.


Cette ébauche m'a permis aussi de me projeter plus facilement sur le nombre de poches à soufflet, de poches plaquées, de poches zippées ou de pochons à confectionner.



2. Déterminer les dimensions du fond :


Chaque poche est cousue sur un fond en suédine réversible Alaska, afin d'apporter de la tenue à ce calendrier de l'Avent. Je souhaitais en effet l'accrocher sur un mur ou sur une porte.

Vous pouvez éventuellement utiliser de la toile de jean brut, de la toile de coton, éventuellement un coton préalablement thermocollé.


Après tout dépend aussi du poids des petits cadeaux et de celui de vos poches :)


J'ai également souhaité ajouter une sorte de "bandeau" avec une broderie "En attendant Noël", comme une sorte d'entrée en matière.


J'ai par conséquent laissé un espace de 15-20 cm.


Pour calculer la largeur de ce fond en suédine, j'ai donc ajouté la largeur de mes 5 poches par rangée ( 12 cm *5), je suis partie du principe de laisser un espace de 1 cm entre chaque poche (1 cm *4), et enfin d'ajouter un bon 2.5 cm à chaque extrémité (2.5 * 2), ce qui m'a amenée à une largeur de 69 cm que j'ai arrondi à 70 cm.


Pour calculer la hauteur de mon fond, j'ai appliqué le même principe, en ajoutant toutefois le bandeau "En attendant Noël" du haut, ce qui m'a donnée une hauteur de 89 cm, que j'ai arrondi à 95 cm pour être sûre de ne pas être prise au dépourvu.


Dans le pire des cas, si c'était trop long je n'aurais qu'à recouper mon fond :)


Enfin j'ai ajouté une bande de coton que j'ai replié en 2, envers contre envers, et que j'ai cousu sur le haut de mon fond en suédine pour créer un tube afin d'y glisser un bâton et suspendre plus facilement mon calendrier.


Vous pouvez éventuellement opter pour coudre un simple ruban ou une cordelette pour accrocher votre calendrier à un clou.

J'ai choisi l'option tube en raison du poids de ce calendrier et afin d'assurer une tenue droite, je ne voulais pas que les coins supérieurs ne se replient sur eux-mêmes.


Enfin, pour les finitions, une fois toutes les poches cousues, j'avais prévu de doubler mon fond et de terminer par un biais fait maison sur les contours.


Donc, maintenant que c'était clair dans mon esprit (enfin presque!), il fallait que je pense aux fournitures.



3. QUELLES FOURNITURES ?


Je vous avouerai que je ne me suis pas posée 10 000 questions niveau fournitures, j'ai simplement plongé dans mon stock !


J'ai regroupé tout ce qui pouvait avoir un rapport avec Noël de près ou de loin : rubans rouge et vert, galons, cotons imprimés de Noël que j'avais depuis plusieurs années, badges et pin's avec des designs de Noël, des boutons aussi, et des motifs de broderie.


J'ai aussi retrouvé de la feutrine de coloris noir, gris et vert sapin. Et je trouve cette matière géniale pour confectionner les poches, elle ne s'effiloche pas et nous évite ainsi de mettre une doublure :)


Ainsi pour certaines poches, j'ai choisi de ne pas réaliser de doublure, d'une part cela me faisait gagner un temps conséquent, d'autre part c'était plus facile de coudre chaque poche sur mon fond, il y a avait moins d'épaisseur de tissus.


L'idée était vraiment d'optimiser mon temps pour avoir un rendu original et féérique, sans pour autant m'appesantir sur les détails des doublures, qui au final ne se verraient pas, les poches servant juste de contenants :)


Et j'ai senti très vite, au bout de la 5ème poche, que je m'étais embarquée dans une confection de fou lol ! et qu'il fallait être efficace car j'avais encore 2 autres calendriers de l'Avent à confectionner derrière !


Mais ce projet me tenait tellement à cœur depuis longtemps, j'avais envie que ce calendrier soit juste WOW !



4. LE MONTAGE :


J'ai tout d'abord confectionné le bandeau du haut, j'ai brodé "En attendant Noël" avec un joli motif sur une chute de Sweat à relief ... rien ne se perd ! J'aimais bien l'idée de ce relief, cela me faisait penser à de la neige :)


J'ai cousu ensuite des rectangles de coton rouge, puis j'ai épinglé le tout sur mon fond en suédine, pour ensuite le coudre. J'ai ajouté une bande de coton pour cacher les effilochures.


Après il était temps de m'attaquer à la confection des poches ! J'ai tracé sur ma suédine au stylo frixion un trait vertical à 2-3 cm des bords afin d'avoir un repère à partir duquel je pouvais coudre mes poches.


Ensuite, j'ai cousu chaque poche une à une, en veillant à alterner les motifs, les tissus et les couleurs.


J'ai commencé par une poche plaquée, pour ensuite réaliser une poche zippée, puis une poche à soufflet, puis un pochon et ainsi de suite.


Après, vous pouvez parfaitement réaliser que des poches zippées ou des poches plaquées ou alterner les deux !


L'idée est de vous présenter ce que j'ai réalisé, après à vous de retenir ce que vous aimez et ce que vous souhaitez confectionner :)


Enfin pour la poche du 24, il fallait que je fasse preuve d'ingéniosité ... Beh oui c'est le 24 quand même !

J'ai donc confectionné une poche rabat, qui dissimule une jolie poche en forme de cadeau.


Petit Sioux est conquis !



5. Dans la vidéo YouTube :


Dans cette vidéo, je vous présente en détail ce calendrier de l'avent, mais je vous propose aussi 3 tutos très simples pour confectionner vos cases : poche zippée, poche plaquée et pochon simple !


Je sais que parfois on a envie de réaliser ce genre de cousette mais on ne sait pas par où commencer ?


J'espère que cet article et ma Vidéo de vendredi sauront vous aider !


Je vous embrasse, à vendredi !


Jen

  • Youtube
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Pinterest social Icône

© 2018 - By Jen Créations - Marque Déposée - contact@byjencreations.com -