top of page
  • Photo du rédacteurJen

J'ai cousu la chemise "Azur" de Atelier Scämmit !


De retour sur le blog pour vous parler de cousette mais surtout de l'histoire incroyable de cette cousette de vêtement !


Et oui, à mes heures perdues, j'aime beaucoup confectionner quelques pièces de ma garde-robe.

Bon sur ce coup-là, j'avoue que j'ai fait traîner les choses en longueur, car j'ai débuté cette cousette il y a plus d'un an et demi ;) J'ai honte !


Nous dirons que j'ai été très occupée ou encore que j'ai procrastiné a fond ! lol !



Fraîchement rentrée du Salon Créations et Savoir-Faire de Paris, et galvanisée par toute cette effervescence créative, j'ai pris mon courage à deux mains pour terminer cette cousette le week-end dernier ;)


En plus, il ne me restait plus que les manches et les boutonnières à faire.


Et voici ma jolie chemise AZUR (patron de chez Atelier Scämmit), confectionnée en chambray de coton (acheté chez Les Coupons de Saint Pierre).


J'aime beaucoup les patrons de chez Atelier Scämmit, car la créatrice propose un accompagnement vidéo pour la couture de ses modèles, et j'avoue que c'est un vrai plus pour la compréhension!


Si la cousette de vêtement vous tente, n'hésitez pas à jeter un oeil sur leur site !


Contrairement à ce que certains pensent, je trouve personnellement que la cousette "Habillement" est moins délicate que la cousette de Sacs et d'accessoires : vous n'avez aucun souci d'épaisseur à gérer, il faut juste comprendre le jargon mais avec un accompagnement vidéo, c'est beaucoup plus facile ;)


Sur ce patron, j'ai surtout craqué pour le froufrou au niveau du col ... je ne comprends pas pourquoi #froufrouïteaigüe :)


Ce que je n'avais toutefois pas prévu, c'est qu'en l'espace d'un an et demi, j'ai pris du poids :(

Beh oui pour survivre à deux confinements, j'ai abusé des bonbons, des glaces et des chocolats ... et bim + 5 kgs sur la balance ! Aïe Aïe Aïe !


Donc forcément ma belle chemise est un peu serrée à certains endroits, ce qui me donne néanmoins l'impression d'avoir une grosse poitrine (un avantage non négligeable pour Monsieur By Jen). De peur qu'elle ne s'ouvre à la vue de tous, j'ai ajouté plus de boutons mdr !


Et finalement, cette farandole de boutons me plaît bien ! Cela lui donne un p'tit côté chemise d'artiste :)


Plus qu'à perdre les petits kilos superflus pour me sentir en pleine forme et hop ! cette chemise m'ira comme un gant ;)


J'ai agrémenté ma chemise d'une jolie broderie "machine à coudre" sur le devant à laquelle j'ai ajouté l'expression #Sewciopath (qui me caractérise tellement !). J'ai déniché ce motif sur Etsy.

Pour un joli rendu, j'ai réduit la vitesse de broderie à 500-600 points, avec un stabilateur thermocollant sur l'envers de mon chambray.



Résultat :


Je suis hyper contente d'avoir enfin terminé cette cousette !

Il était temps me direz-vous ?


Mais le temps file tellement vite, entre nos impératifs de boulot et de Maman, il est parfois difficile de tenir la cadence dans tous les domaines ;)

L'essentiel pour moi est d'avoir terminé un encours et d'être parvenue à me replonger dans un projet laissé trop longtemps sur le côté. Avouez c'est quand même le plus dur non ?


Et surtout, je suis totalement reboostée ! J'ai super envie de me coudre de nouveaux vêtements, surtout que mon armoire à tissus regorge d'achats compulsifs avec des étagères "Spéciales habillement" ! Y'a plus qu'à comme on dit !


Prochaine étape : le manteau ?


Mais cette fois-ci, je vais organiser mon temps cousette vêtement et surtout inscrire une plage spéciale dans l'agenda (comme le samedi matin par exemplaire) pour avancer sur mes propres projets.


Le plus dur sera de tenir et de ne pas faire passer le travail avant le "plaisir cousette du samedi matin" !


Et vous comment organisez-vous vos temps de couture ?



J'espère que mon exploit couturesque du week-end saura vous booster en cette nouvelle semaine ;)


On se retrouve très vite pour l'article sur le tuto vidéo YouTube de la semaine !


Je vous embrasse,


Jen

12 Comments


brigitteR
brigitteR
Nov 23, 2021

Bonsoir, Jen . Franchement super bien réalisé, félicitation pour le raccord des lignes du tissu, j'adore le petit col, et les rajouts de tous les petits boutons, qui finalement rend la chemise encore plus jolie, en plus de la petite broderie, sympa. La couture vêtement, c’est ma passion, étant fille de couturière. Cela aide énormément. j'ai hâte de voir le manteau maintenant.

A vendredi pour de nouvel aventure de cousette.

BrigitteR

Like
Jennifer
Jennifer
Nov 23, 2021
Replying to

Merci beaucoup ♥️ Je m’y remets petit à petit, le plus dur c’est de se dégager du temps 😅

Like

Elle est trop belle cette chemise azur, je l'ai aussi réalisée, pour les froufrous 🤣 et j'ai aussi pris du poids, confinement oblige... mais j'ai fait un gros effort et je les ai reperdu ! si c'est possible ! Pour la broderie c'est topissime ! Bravo

J'aime aussi ce que fait Johanna, ses vidéos sont comme les tiennes, d'excellentes qualités et ça aide drôlement 😍

Like
Jennifer
Jennifer
Nov 23, 2021
Replying to

Ah il faut que je m’y mette aussi à perdre ces petits kilos mais franchement j’ai pas le courage là et pire quand il fait froid j’ai tout le temps faim 😅 merci beaucoup ♥️

Like

Kty Mil
Kty Mil
Nov 22, 2021

Coucou Jen,

T'as un super look comme ça 👍😉

Et faut pas avoir honte, tu fais tellement de choses... Tu penses à tout le monde... mais c'est bien cette fois-ci tu as pensé à toi ! Bravo pour ça 👏

Belle soirée 😘

E

Like
Jennifer
Jennifer
Nov 22, 2021
Replying to

Merci beaucoup ♥️ C’est vrai que c’est important de ne pas s’oublier 😉

Like

Coucou Jen

Très jolie ta chemise et ton tissu j'adore

L'étagère tissus vêtements, hum hum archi pleine ici aussi depuis 2 ans!!! Le temps file à une vitesse inouïe

Un jour j'y arriverai ;-)

Bisous

Like
Jennifer
Jennifer
Nov 22, 2021
Replying to

Merci Nathalia ♥️ J’avoue que j’ai l’impression de n’avoir le temps de rien, c’est terrible et tellement frustrant 😅 mais bon je ne désespère pas, tout est une question d’organisation et de charge de travail aussi mdr 🤣 je t’embrasse 😘

Like

Charlène Gasté
Charlène Gasté
Nov 22, 2021

Elle est superbe !! Et tellement classe !! Bravo


Like
Jennifer
Jennifer
Nov 22, 2021
Replying to

Merci Charlène ! Tellement contente de rayer ce projet de ma To Sew List 😅

Like
bottom of page