• Jen

Couture feel good : Rangement de mes tissus !

Nouveau challenge pour moi en ce début d'année : le rangement de mon armoire de la honte ! Ce sera le thème de la vidéo de ce vendredi sur ma chaîne YouTube :)



Oui j'avoue !! J'ai honte, je me suis laissée aller et mon armoire de tissus est un vrai remake d'un épisode de GOT ... la loose totale :(


Mais faute avouée est à moitié pardonnée non ?


Alors en ce début d'année place au rangement ! Ca tombe bien c'est l'une des astuces de l'Agenda Couture Feel Good 2021 :)


1ère étape : Mesurer l'ampleur du désastre


Forcément la première chose que j'ai faite pour mener à bien ce projet "Rangement", c'est d'ouvrir mon fameux placard de la honte !


Nan mais sérieux, Jen t'abuses grave sur ce coup là ?


J'avoue que d'un coup ma motivation a voulu prendre ses jambes à son cou et partir loin, très très loin !


Cela faisait plus d'un an que je n'avais pas rangé cette partie de mon atelier, ben oui une fois le placard fermé on ne voit rien lol !


Mais j'avais envie de bien démarrer cette année 2021, et surtout de prendre conscience de tous les tissus que j'avais en stock, histoire de calmer ma fièvre acheteuse et d'envisager une consommation un peu plus responsable !


Je ne dis pas que je parviendrai à limiter mes achats, j'adore trop les tissus pour ça (#tissuaddict) mais j'aimerais liquider un peu mes chutes, dresser la liste de mes futurs projets cousettes et acheter juste ce qu'il me faut !


Donc première étape : CONSTATER L'ETENDUE DES DEGATS, check !



2ème étape : DIRECTION LA TABLE A REPASSER


Face à ce grand n'importe quoi, j'ai retiré l'ensemble de mes tissus, pour me diriger vers la table à repasser... Et oui, une fois repassés, mes précieux vont forcément prendre moins de place !


Je me suis d'abord occupée des grands métrages, les tissus que j'avais en plus grosse quantité (au minimum 30 cm sur laize). J'ai repassé pour former des piles de carrés ou de rectangles. Bon je vous avouerai que je n'ai pas mesuré au millimètre près ! Ma tâche était déja assez fastidieuse comme ça, pas la peine que j'en rajoute :)


Dès que j'ai commencé ce chantier rangement, j'ai eu l'idée de classer mes tissus par métrage et non par couleur. Je suis du genre à mélanger les textures et les coloris, donc un rangement par couleur n'était pas utile pour moi :)


J'ai opté pour un rangement par taille, ce qui me permet de savoir en un clin d'oeil si je peux par exemple confectionner un sac ou plutôt une TwoZip avec tel ou tel imprimé.




Après je pense qu 'il vous appartient d'analyser votre façon de travailler et de réaliser vos cousettes, pour trouver le rangement tissus le plus adéquat :)



Enfin je me suis chargée du repassage des tissus de moyen métrage, pour ensuite terminer par des chutes ! Et oui car dans cette volonté de rangement, j'ai aussi développé une envie d'optimiser mes chutes au maximum, et limiter ainsi mes déchets.


J'ai choisi de ranger les moyens métrages dans des boîtes en plastique transparentes, peu profondes, car je ne voulais pas qu'elles ne prennent trop de place dans mon armoire.


J'ai opté pour ce modèle sur Amazon, une boîte de 37 x 21.5 x 10 cm


Elle ne prend pas trop de place, et je trouve sa poignée très pratique.




J'ai glissé mes tissus en pile, ou éventuellement à la verticale, la transparence de la boîte me permettant de les apercevoir facilement.


Et puis je voulais tout de même conserver cette faculté de fouiller dedans, je trouve que ca éveille ma créativité.


Je ne suis pas du genre à ranger mes tissus sur des chemises à rabat, certes c'est très joli mais je ne pense pas que j'aurais à chaque fois la patience de les ranger ... je voulais un système adapté à mes capacités de rangement, qui ne soit pas contraignant au quotidien :)


Enfin, pour les très petites chutes, j'ai acheté également cette boîte transparente, plus petite niveau dimensions mais parfaite pour l'usage que je souhaite.






Je réserve cette boîte aux confections des petites pochettes, telle que la pochette TwoZip ou la pochette coeur.



Elle me permettra également d'utiliser au maximum mes petites chutes en confectionnant un patchwork comme sur la photo ci-dessous :)




Bref, je suis fière d'avoir vaincu ma fainéantise, car j'ai redécouvert mon placard et surtout mes précieux oubliés !


Je me suis rendue compte que même si j'ai la chance d'avoir encore une bonne mémoire, cela n'empêche pas la citation "Loin des yeux, loin du coeur".


Il y a beaucoup d'imprimés que j'avais complètement oubliés et j'étais super contente de redécouvrir des trésors !


Et quand je constate le résultat de l'Après, je suis en joie !!


Et quel bonheur dans mon travail au quotidien :)



Je ne peux donc que vous conseiller de vous lancer dans cette Aventure rangement !


Je n'en dégage que du positif au final, une Créativité remontée à bloc, l'envie d'optimiser chaque chute de tissus et d'envisager la couture sous un autre angle :)


Forte de ce résultat, j'ai enchaîné avec un petit réaménagement de mon Atelier, pour optimiser au mieux l'espace, avoir une circulation plus fluide, et plus logique.


Je me suis même attaquée à un rangement astucieux, version upcycling, pour mes bobines de fils, qui dormaient dans une panière. Avec ce petit gadget qui me permet d'assembler bobine et canette, j'ai juste ajouté un trombone pour les suspendre sur un portant à boucles d'oreilles :)


Je vous en parle plus loguement sur mon compte Instagram, et dans la vidéo de ce vendredi !


Alors prêt pour un rangement de votre coin couture ?


Je vous embrasse,


Jen


480 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
  • Youtube
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Pinterest social Icône

© 2018 - By Jen Créations - Marque Déposée - contact@byjencreations.com -