top of page
  • Photo du rédacteurJen

Coudre un fanion de porte ou une bannière déco !

De retour pour un nouvel article ! Un peu de lecture créative en ces temps de re-confinement ne peut nous faire que du bien !


Beaucoup d'entre vous m'ont fait un retour suite à la Vidéo sur les 12 idées Cadeaux de Noël faits main en me demandant le tuto du fanion de porte.


Le tuto est prêt, il vous attend ce vendredi 13 Novembre à 17 heures sur la chaîne YouTube :)



Comme à mon habitude, on va parler Créativité, inspiration et amusement !


L'idée de cette vidéo est de vous livrer des astuces, notamment si vous n'avez pas de brodeuse, pour confectionner vos propres inscriptions et personnaliser selon vos envies vos fanions :)


Voici le menu que je vous propose pour Vendredi :)


1. Réaliser des appliqués :

L'appliqué est une belle manière de personnaliser efficacement votre bannière, tout en utilisant vos jolies chutes de coton.



La méthode de l’appliqué est assez simple : il suffit de découper un motif dans un morceau de tissu puis ensuite de le thermocoller (de préférence avec un thermocollant double face type Vlisofix).



Le motif est ensuite cousu à la machine sur un autre tissu, au point zigzag.


Si vous n'avez pas de thermocollant double face, je vous montre dans la vidéo l'astuce du thermocollant simple (type Vliseline H200) avec le scotch double-face !



2. Coudre des lettres à la machine :

Dans cette vidéo, je vous montre aussi ma technique pour écrire des lettres directement avec votre machine à coudre.


J'ai notamment utilisé un fil spécial multi color de chez Mettler, pour apporter encore plus d'originalité et de pep's à mes créations !


Ils ont une très grande gamme colorée, et j'adore le rendu !


Dans cette vidéo, je vous explique également comment sécuriser vos coutures sans avoir besoin de faire des points d'arrêt en début et en fin de couture.






3. On parlera aussi encre textile :

J'évoque aussi dans cette vidéo les encres textiles et les tampons, qui peuvent aussi s'avérer très utiles pour personnaliser votre fanion !

J'ai notamment utilisé du Pigment IZINK Textile pour réaliser un "E" sur un appliqué en forme d'étoile.


Cette technique est très efficace et supporte les lavages en machine jusqu'à 40°.



4. La confection d'un fanion :

Après avoir éveillé votre créativité pour customiser votre bannière, passons aux choses sérieuses avec le tuto du montage !


Et vous allez voir c'est très simple et parfaitement accessible aux débutants :)


C'est aussi un projet couture qui peut être réalisé avec vos enfants, qui seront ravis de coudre une décoration pour leur chambre !



Pour le système d'accroche, je vous propose 2 variantes :


- soit le simple ruban, si votre fanion est assez léger et de petite dimension


- soit avec la confection d'une bande de coton sur le haut du fanion, pour y glisser un bâton (type bambou ou autre) afin d'assurer une belle tenue pour un fanion plus grand


***


Avec ce tutoriel, je laisse libre court à votre esprit créatif, à la fin de la vidéo, vous serez à même de confectionner votre propre fanion, selon vos besoins !


J'espère que ce tuto vous plaira et que mes petites astuces sauront vous inspirer et vous motiver derrière votre machine avec cette période de fêtes qui approche à grands pas !


Evadez-vous en couture, ça fait un bien fou !


Je vous dis à vendredi 13 Novembre, 17 heures.


Je vous embrasse,


Jen

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page