top of page
  • Photo du rédacteurJen

Coudre le sac banane MOONBAG !

Oh la la mais cela fait quelques temps que je n'ai pas posté sur ce blog ... le temps passe trop vite et les projets se succèdent à vitesse grand V, j'en perds parfois le fil !


Aujourd'hui, j'ai le plaisir de vous retrouver pour un article sur Moonbag, le sac 2 en 1, modèle issu de mon dernier livre "Passion Sacs de mère en fille !" aux éditions Créapassions.


Car oui je vous ai compris ! lol


J'ai bien vu sur le groupe des By Jenettes que les premières étapes de Moonbag étaient bien maîtrisées mais que cela se compliquait à partir de l'étape 22 du tutoriel, avec la bande de contour formant l'ouverture et le fond du Sac.


Alors je vous rassure tout de suite, c'est normal de ne pas réussir forcément du premier coup.


Moonbag a la particularité de se porter à la ceinture et par conséquent il n'est pas très épais.


Cela ne facilite pas la couture de la bande de contour car l'espace de travail est très réduit. D'où ses 4 étoiles dans le tutoriel du livre ;)


D'ailleurs pour la petite histoire, je ne souhaitais pas mettre ce modèle dans le livre Passion Sacs mais vous me l'aviez tellement réclamé à l'époque, que j'ai craqué !

MOONBAG et son histoire :


J'ai créé ce patron le 2 mars 2019 (2 ans déjà!), c'était l'époque du grand retour des Sacs bananes et j'avais envie de dépoussiérer la fameuse Banane des années 80-90, je me souviens encore que Will Smith la portait à la taille dans la série "Le Prince de Bel Air".


Dans les années 2000, elle est tombée au rang des accessoires ringards, que l'on avait honte de porter ! Un peu comme le fameux K-Way finalement mdr !


Pas la peine de te pointer avec ton K-Way et ton sac banane, tu étais grillé direct !


C'est seulement dans les années 2017-2018 qu'elle fait son retour sur les podiums, et c'est à ce moment là que j'ai souhaité dépoussiérer le "truc" !


Parce qu'il faut l'avouer, au-delà de ce côté ringard, elle était super pratique notre fameuse banane avec son port à la taille ! Adieu les douleurs aux épaules avec les bandoulières et les sacs à main chargés, avec ta banane tu n'emportes que le strict nécessaire ;)

Mais il était primordial de lui apporter un côté plus fun et original, qui réponde aux nouvelles tendances... c'est là que mes neurones se sont activées !


Il fallait conserver une taille raisonnable, il ne s'agissait pas d'avoir un gros bazar à la taille qui ballotte (ne voyez aucune allusion dans cette expression n'est-ce pas les coquines ?).


J'avais aussi envie de lui ajouter plein de petites poches, et afin de combler mes clientes, j'ai eu l'idée d'en faire un sac 2 en 1 qui s'adapte à toutes les envies : un port à la taille ou à l'épaule, en bandoulière !




Mon premier prototype (en photo ci-jointes) était des plus encourageants et votre accueil a été juste WOW ! Merci !


J'avais juste les dimensions à ajuster, car je trouvais qu'il était un peu trop "grand".



J'ai pu tester ce prototype lors de mon escapade au Salon l'Aiguille en Fête à l'époque :)




Voilà comment le patron de Moonbag a pris vie, en s'inspirant d'un retour sur les podiums d'un sac ringard des années 80-90 et grâce à tous vos retours si positifs à sa création !


Depuis de multiples déclinaisons ont vu le jour, au gré de vos envies et de vos coups de coeur tissus :)


Avec ou sans motif brodé, ce patron est génial pour l'utilisation des chutes de tissus, pour mixer les matières mais également en le parant de petites franges pour un coté Bohème ... quel plaisir de revoir toutes ces versions !





MOONBAG et ses particularités :


La principale particularité de Moonbag repose sur ces multiples empiècements sur le devant. Vous pouvez facilement vous amuser avec vos chutes et mixer les matières. Le tutoriel est par ailleurs extrêmement détaillé dans le livre.

Il dispose d'une petite poche et d'une poche plus large, accessibles très facilement.


Les 2 morceaux de sangle cousues sur la face dos permettent de glisser facilement votre ceinture pour le porter à la taille.


La confection vous offre une large personnalisation, entre le port à la taille ou en bandoulière, certaines By Jenettes ont même eu l'idée géniale d'en faire une sacoche pour vélo, accrochée sur le guidon !


Ce patron est plutôt accessible au niveau intermédiaire, voire expériementé, mais je pense que les photos parlent d'elles-mêmes et que vous vous rendez compte du challenge couture qu'il peut représenter.



DES ASTUCES POUR FACILITER LA COUTURE DE MOONBAG ?


Voici une petite check-list pour vous préparer au mieux pour la cousette de Moonbag :


1. Se préparer avant de coudre :


Lisez l'intégralité du pas à pas mais également les astuces fournies dans le tutoriel, AVANT DE VOUS LANCER !

Beh oui parfois on est tellement pressé et enthousiste de faire une cousette, que l'on zappe un peu la préparation du terrain ;)


Et surtout ne ratez pas notre petit rendez-vous de vendredi sur ma chaîne YouTube :) Un petit tutoriel qui va vous permettre d'envisager plus sereinement cette cousette !


2. Adapter les fournitures :

Il est important d'adapter les fournitures indiquées aux capacités de votre machine.

Il est nécessaire également d'avoir une machine à coudre qui tienne la route et qui sache négocier un minimum les épaisseurs.


Si ce n'est pas le cas et que votre pauvre MAC est du genre poussive, je vous conseille de remplacer les matières extérieures par une toile de coton préalablement entoilée, ou éventuellement aussi un coton enduit... une matière qui ait une certaine tenue.


Rappelez-vous que Moonbag doit rester fier quand vous allez le porter à votre ceinture, il ne faudrait pas qu'il se dégonfle :)


3. Equipez-vous de pieds de biche adaptés :


Moonbag est bombardé de passepoils, l'espace de travail est réduit donc il vous faudra au minimum un pied fin pour vous faciliter la couture dans les coins étroits.


De même, pour la couture des Zips, ce sera beaucoup plus facile pour vous et cela vous évitera des énervements inutiles :)





4. Accepter l'échec :

Et surtout accepter de ne pas réussir du premier coup, c'est normal !


Moi-même je rate encore et toujours certaines coutures, et je l'accepte ! Ce n'est pas grave de rater, cela fait partie de notre apprentissage et cela nous donne la possibilité de nous améliorer et de faire mieux !


Heureusement que les enfants qui apprennent à marcher n'abandonnent pas à la première chute ;)


Parfois, laisser un projet couture de côté pour le reprendre quelques jours plus tard est plus bénéfique que de s'énerver en hurlant des noms d'oiseaux ;)


La couture c'est comme tout, il faut pratiquer pour s'améliorer, comprendre la logique, anticiper les éventuelles galères ... mais cela en vaut la peine non ?



Je vous donne rendez-vous demain à partir de 17 heures sur ma chaîne YouTube pour dompter ensemble la bande de contour de Moonbag et l'assemblage final !


En attendant, je vous souhaite une douce soirée, moi je vais en profiter pour me détendre devant un petit film !


Je vous embrasse,


Jen

Posts récents

Voir tout

2 comentarios


suis presque prête pour demain !!! ma MAC va adorer 🥰

Me gusta

Je le trouve top, mais je pense que ma petite fs40 n'aimerai pas ses épaisseurs 😥

Me gusta
bottom of page