top of page
  • Photo du rédacteurJen

Coudre le petit Sac COOPER - #saccooper

Dernière mise à jour : 24 août 2022




Hello hello !


Je refais surface après avoir été emportée par un flot de dédicaces lol !


Et donc je reprends les bonnes habitudes, un petit article sur ce blog pour évoquer avec vous le sujet de la vidéo de ce vendredi sur ma chaîne YouTube : le Sac Cooper !


Le tutoriel de COOPER est à retrouver dans mon dernier livre, "Créez vos sacs indispensables en 3 Tutos !" aux éditions Créapassions.


Ce tutoriel vidéo est un bonus offert en complément de l'achat du livre, je ne communique aucune dimension de pièces de patron dans cette vidéo.


Il me reste des exemplaires disponibles sur mon site (avec ou sans dédicace), la sortie officielle est prévue le 24 juin dans toutes les bonnes librairies.


Ce que j'aime particulièrement chez Cooper c'est la forme de son rabat, il est assez large et permet ainsi plusieurs customisations possibles : ajout d'une broderie, partchwork de chutes, utilisation d'appliqué en flex ou tout simplement agrémenté d'un joli liège.


C'est d'ailleurs cette dernière option que j'ai choisi pour notre tutoriel vidéo ! Et je dois dire que je fonds ! Vous connaissez ma passion pour les mélanges et les mixtes de matières, avec COOPER j'étais servie !


Sur le modèle présenté dans le livre, j'avais opté pour un appliqué en flex de chez L'Atelier des Mousquetaires, vendu par La Mercerie des Créateurs.


Vous allez me dire que j'aurais pu privilégier la broderie mais je voulais vraiment vous montrer que vous pouviez être tout autant créative avec les appliqués en flex !


Comme je souhaitais apporter un p'tit côté Rock à COOPER, j'ai opté pour des tissus unis, avec un mélange de toile de coton Military camel, le simili cuir matelassé Kapiton et de liège avec éclats dorés.


Sans oublier le passepoil ! Beh oui, JE SUIS ADDICT aux passepoils en tout genre et j'avoue que j'en abuse pleinement dans mes créations ! Je trouve que le passepoil apporte ce petit plus, cette petite touche de couleurs ou de relief qui met en valeur les courbes d'une création.



Pour la version du tutoriel vidéo, j'ai opté pour du simili Soft Galuchat, pour lequel j'ai eu un véritable coup de coeur tant par son design que par sa tenue, un très joli liège pour le rabat déniché chez MB CORK (si ce modèle vous intéresse je peux essayer de demander à La Mercerie des Créateurs de le référencer chez eux).


La principale difficulté de Cooper réside dans la pose du passepoil avec billes argentées. Il n'a pas la même souplesse qu'un passepoil en coton, et ces petites billes argentées, bien que jolies, peuvent être gênantes pour le passage de notre aiguille ;)


Je conseille d'ailleurs aux débutants d'opter plutôt pour un passepoil en coton, beaucoup plus aisé à coudre.


Dans le tutoriel vidéo, je vous montre comment je procède pour dompter ces petites contraintes et je vous livre mes petites astuces.


La Mercerie des Créateurs a référencé ce passepoil avec billes argentées sur sa boutique en ligne, si vous êtes intéressées je vous conseille de passer commande rapidement car ce n'est pas certain qu'il soit suivi par le fournisseur.



J'ai également joué avec des fils colorés pour les points fantaisie sur les coins en liège pour apporter du pep's à cette création, tout en mettant en valeur ces mélanges de matières.


Il ne faut pas hésiter à trancher dans les coloris, cela permet que la création soit moins fade, cette petite touche de couleurs lui apporte un peu de fantaisie et un design supplémentaire qui accroche le regard ;)


Dans le tuto du livre j'avais opté pour une couleur orange, là dans ce tuto vidéo je suis passée au jaune pétant lol ! Un peu tendance Maya l'abeille non ?


Enfin, la touche finale de l'originalité est apportée avec les rivets pour accentuer cet esprit Rock. Si vous ne disposez pas du matos nécessaire pour poser des rivets, faites appel à votre créativité ! Un joli galon ou un point fantaisie supplémentaire seront aussi du plus bel effet sur Cooper :)


Vous verrez que Cooper est assez rapide à coudre, sans grande complexité, et très accessible aux débutants. Je suis sûre qu'il sera également très apprécié en cadeau !


Comme je le dis souvent, mes tutoriels sont faits pour vous montrer le chemin, après c'est vous et votre créativité qui faites le reste :)


Et c'est justement là le plus important ! Partir d'un patron pour l'adapter à ses besoins, ses aptitudes et les capacités de sa machine pour en faire une création personnalisée faite avec ses petites mains !


Je vous donne les outils et j'éveille votre Créativité, après c'est à vous de faire le reste :)




Je vous donne rendez-vous ce vendredi sur ma chaîne YouTube à partir de 17h pour découvrir ensemble la confection du petit Sac Cooper.


Je vous souhaite une très belle fin de semaine, et un super week-end créatif !


Je vous embrasse,


Jen

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Je guette toujours mon facteur :)

Like
bottom of page