• Jen

Cette semaine, on part à la decouverte de mes machines !

Quelle machine utilises-tu, Jen ?


C'est LA question que vous me posez le plus souvent lol !


Il était temps que je fasse un petit article sur ce sujet :) Et une petite vidéo YouTube par la même occasion, ce sera le thème de notre rendez-vous de Vendredi !


Je vous ai déjà parlé de mes machines dans de précédents articles, mais je pense que ce sera plus clair de rassembler toutes les informations au même endroit !


********************************************************************************************************************************

Remarque :


Avant de vous présenter tout ce petit monde, je tenais toutefois à préciser que j'exerce la couture à titre professionnel, et que toutes ces machines représentent un investissement pour mon entreprise établie depuis bientôt 5 ans.


Je n'ai pas acheté tout ce matériel d'un seul coup, j'y suis allée au fil de l'eau, en fonction de mes besoins et surtout de mes moyens !


Il faut se donner le temps d'évoluer, d'apprendre à son rythme la couture ou la broderie, cela ne sert à rien de brûler les étapes ... la machine ne fait pas tout ;)


********************************************************************************************************************************


1 - Les machines à coudre :


Brother DS 140

Quand j'ai débuté mon activité, j'ai commencé à coudre avec la Brother DS 140, l'ancêtre de la FS40. Je l'avais acheté chez Cultura à l'époque et j'en étais très contente.


J'ai réalisé mes premières commandes de sacs et de pochettes avec cette machine, pendant presque un an et demi !


Bon je vous avouerai que je l'ai un peu maltraitée la pauvre ... mais toutes les réalisations de mon premier livre ont été créées avec cette petite machine :)



En juin 2017, j'ai senti que j'avais besoin d'une machine plus énergique afin de réussir à évoluer dans mes créations ... le passage des épaisseurs commençait à me peser et j'avais envie de m'ouvrir sur d'autres possibilités créatives.

Brother PQ1500

Mon fournisseur de machines, Didier Fievet, m'a présenté une piqueuse plate semi professionnelle, la PQ1500 de chez Brother. Elle avait l'avantage de négocier parfaitement les épaisseurs comme une pro mais je pouvais facilement la transporter si besoin.


Il était à l'un des seuls revendeurs de cette machine sur le marché français, cette MAC était plus facilement commercialisée aux Etats-Unis ou en Allemagne.


Que vous dire de mon essai ? Un seul mot me vient à l'esprit : décoiffant !


J'ai mis plusieurs jours à réussir à la prendre en main, elle était si rapide par rapport à la précédente, il a fallu dompter la bête !


A ce jour, je travaille toujours sur la même machine et j'en suis ravie ! Le passage des épaisseurs n'est plus un problème, même si parfois, je sens que je lui en demande beaucoup.


Par contre, pour la couture de vêtements cette machine n'est pas l'idéal. Une piqueuse plate ne réalise en effet que du point droit, donc ce n'est même pas la peine de songer à confectionner des boutonnières en sa compagnie :)


Brother Innovis F420

J'ai donc acheté, en complément, une machine à coudre familiale, la Brother Innovis F420, toujours sur les conseils de mon revendeur préféré.


Vous la voyez souvent dans mes tutos YouTube, j'aime beaucoup cette mac car elle sait gérer les épaisseurs (dans la limite du raisonnable hein, elle ne remplacera jamais une piqueuse plate) et en plus elle a de nombreux points décoratifs et de petits points de broderie.


Je me rends compte que dans le cadre de mon activité professionnelle, j'utilise beaucoup la complémentarité de ces 2 machines.



2 - Les brodeuses :


Brodeuse Brother NV800E

Je me rappelle encore le jour où j'ai eu ma première brodeuse, en juin 2016, la Brother NV800E.


La broderie n'était pas encore très répandue à l'époque, et le fait de tomber littéralement amoureuse de cette machine a boosté ma Créativité.



Brodeuse Brother NV 870


Récemment, j'ai fait reprendre ma NV800E pour investir dans la NV870, sa remplaçante, afin notamment de présenter des vidéos YouTube avec cette brodeuse, modèle dévalisé par beaucoup d'entre vous :)




Brodeuse Brother V3

Je suis tellement tombée en adoration des broderies que j'ai investi dans une autre brodeuse, fin 2017.

Mon choix s'est porté sur la V3 de chez Brother, car elle offrait la possibilité de dupliquer facilement un motif et d'avoir le coupe-fils gain de temps lol !




Enfin, j'ai fait le gros craquage en décembre 2020, en investissant dans la brodeuse Stellaire de chez Brother.


En passant chez mon revendeur, elle était là exposée et je voulais juste regarder ce qu'elle avait de plus que mes autres brodeuses ... et là bim !!


Une semaine plus tard elle débarquait dans mon atelier ... que je suis faible !



J'ai surtout trouvé une brodeuse qui me permet de passer un nouveau cap dans ma création, de créer de nouvelles choses et d'apprendre encore ! Je brode depuis bientôt 5 ans, et j'avais envie d'évoluer dans cet aspect de mon travail, de sortir de ma zone de confort ;)


En fait maintenant, dans mon quotidien, j'ai plus de brodeuses que de MAC ... la broderie a pris beaucoup de place dans mon univers créatif, et elles ne sont pas trop de 3 pour broder vos jolis coupons ;)



3 - La surjeteuse :


Surjeteuse Baby Lock Enlighten

Avant de créer des sacs et des accessoires, je réalisais pas mal de vêtements, l'activité de By Jen a même débuté par là.


J'ai très vite compris l'intérêt d'avoir une surjeteuse pour la couture de vêtements : de jolies finitions et un gain de temps considérable !


C'est en novembre 2015 que j'ai découvert la Rolls des surjeteuses, la Baby Lock Enlighten. Sur le salon ID CREATIVES Lille, une démontratrice présentait toutes les possibilités offertes par cette machine et je suis restée scotchée !


Et surtout cet enfilage automatique par air pulsé ... tout le monde sait qu'enfiler une surjeteuse peut vite devenir un enfer :)


J'ai eu la chance de la recevoir en cadeau groupé à Noël, et j'avoue que même si je l'utilise moins souvent qu'à mes débuts, j'éprouve toujours autant de plaisir à la retrouver quand j'ai l'occasion de confectionner un vêtement.



Voilà, maintenant, vous connaissez mes copines d'atelier !


Je ne vous conseillerai pas forcément un modèle plus qu'un autre, car d'une part je suis une fidèle de la marque BROTHER et je ne connais pas toutes les marques, et d'autre part, je pense que les revendeurs de machines sont bien plus compétents pour vous fournir les conseils adaptés à vos besoins.


Car l'important est avant tout de trouver une machine qui corresponde à vos besoins, à vos capacités, au temps que vous pouvez consacrer à la couture ou à la broderie.


La machine ne fait pas tout ;) Personnellement j'ai toujours choisi des machines en fonction des possibilités créatives qu'elles m'offraient, en sachant pertinemment que je les utiliserai... Je suis une touche à tout et je sais que je vais tester et tester encore afin de faire évoluer ma créativité en fonction des capacités de mes machines ;)


Je vous présenterai mes copines dans la vidéo de vendredi sur ma chaîne YouTube :) Rendez-vous vendredi à 17h !


Je vous embrasse,


Jen

847 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Youtube
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Pinterest social Icône

© 2018 - By Jen Créations - Marque Déposée - contact@byjencreations.com -