top of page
  • Photo du rédacteurJen

Cette semaine, j'ai joué avec mes chutes !

Hello mes petits mordus de passepoil !


Comment ça va ? Pas trop dure cette grosse semaine de reprise ?


J'avoue qu'il faut se remettre dans le bain, reprendre le rythme des conduites d'école, et se taper à nouveau l'épreuve des devoirs le soir ! Quelle corvée !!

Cette année, je révise mon CM1 et ma 5ème ! lol !


Comme vous avez pu le lire dans mon précédent article sur le blog, je suis partie en guerre contre mes chutes de tissus, je ne suis pas certaine de gagner mais au moins j'essaie ! L'essentiel est de participer non ?


C'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers le tuto de la pochette anti-chutes (j'avais la flemme de tenter la Pochette Octobre lol), je vous mets le lien juste en-dessous :


J'ai juste apporté une petite variante, et j'avais envie de la partager avec Vous dans un nouvel article. Allez Hop, c'est parti !


J'aime beaucoup ce tuto rapide, il permet de nous entraîner dans les associations de tissus, le mélange des motifs et des couleurs, sans pour autant risquer de gâcher du tissu.

S'entraîner sur nos chutes reste la meilleure façon de progresser, d'affiner notre regard sur l'harmonisation des couleurs et des matières.


Comment je recycle mes chutes ?


Dès que je réalise une cousette de sac ou d'accessoire, je mets les chutes de tissus dans une boîte, que je laisse volontairement en évidence sur mon plan de travail.

Dans les jours qui suivent, je m'astreins à réaliser un petit projet couture avec ces mêmes chutes, car si je laisse trop traîner elles s'accumulent et c'est le début du BORDEL ! lol !


J'essaie d'appliquer cette "méthode" depuis mon retour à l'atelier, et c'est plutôt convaincant. Certes, je ne parviens pas forcément à tout liquider, mais cela me permet de proposer de jolies créations sur ma boutique en ligne, sans avoir perdu trop de temps à choisir mes tissus ou mes associations de matières.


Caractéristiques de cette variante ?


Pour cette version, j'ai modifié les dimensions des pièces principales et j'ai ajouté une bande de fond pailletée.


Initialement dans le tutoriel, je vous indique de prendre 2 rectangles de suédine de 18 cm/ 11 cm. Ici j'ai pris des rectangles de 18 cm /10 cm (j'ai fait en fonction des chutes que j'avais).


J'ai ajouté 2 rectangles de similicuir glitter bronze de 18 cm/ 3 cm pour le fond.

J'ai réalisé une couture à 1 cm après avoir cousu mes chutes de coton, entre le corps de la pochette et la bande du fond (j'ai utilisé la même technique que pour la bande pailletée du haut avec le passepoil).


Je me suis laissée guider par mes chutes finalement, avec un soupçon de Créativité ! N'hésitez pas à adapter ce patron au gré de vos envies, il se prête facilement à la personnalisation !

Comme j'ai tendance à récupérer et à collectionner les boutons, j'ai voulu ajouter une petite touche d'originalité et de recyclage, en cousant 2 petits boutons sur le devant de la pochette.


C'est fun et créatif !


N'hésitez pas à ouvrir "vos chakras créatifs", à mixer passepoils, galons et boutons (surtout si comme moi vous avez du stock!).




J'espère que ce petit article aura éveillé votre Créativité et que cette cousette vous donnera de jolies inspirations créatives et couturesques pour ce week-end :)


N'hésitez pas à me faire part de vos questions en commentaire, j'y répondrai avec plaisir !


Je vous embrasse, profitez à fond !


Jen

Posts récents

Voir tout

2 comentarios


J'adore ! Il faut vraiment que je mette le nez dans mes chutes 😉.

Me gusta

c est super d avoir la tete pleine d idées !!! merci pour le partage bon week end

Me gusta
bottom of page