top of page
  • Photo du rédacteurJen

Acheter du tissu sur internet : Mes bonnes adresses

Avec ces confinements à répétition, l'achat de tissus en ligne devient presque essentiel pour continuer notre passion couturesque !



Mais cette recherche peut s'avérer une vraie galère !


En effet, sur internet, nous ne pouvons pas toucher, tester le rendu d'un tissu ou mesurer pleinement sa tenue, difficile parfois de se projeter sur une création future avec des tissus en photos !


D'où l'idée de ce thème pour notre rendez-vous du Vendredi 20 novembre 17h sur ma chaîne YouTube !


Dans cette vidéo, je vous présente les principaux tissus que j'utilise sur mes créations et ceux que je conseille dans mes tutos :)


Et comme d'habitude, un petit article sur ce blog pour vous filer les liens et les bonnes adresses pour que vous puissiez faire vos achats en toute tranquillité !


Les adresses de mercerie communiquées dans cet article sont des Merceries de confiance, dont j'ai déjà personnellement testé le service et la qualité des produits par le biais de mes commandes.


La suédine et le simili daim :

La suédine double face :


C'est la matière principale que j'utilise dans la confection de mes Sacs et accessoires !

D'un part, pour la tenue qu'elle offre. En effet, je ne suis pas très copine avec le thermocollant donc j'essaie d'adapter le choix des matières au rendu que je souhaite obtenir sur une création :)


Personnellement, j'attache une grande importance à la tenue d'un accessoire, je déteste quand un sac à tendance à s'affaisser !


La suédine réversible Alaska me permet d'obtenir une tenue adéquate, et ce, sans avoir besoin de la thermocoller !


Je l'achète principalement chez La Mercerie des Créateurs , mais vous pouvez aussi la retrouver chez Mondial Tissus, et dans bien d'autres merceries.


Il est important de bien vérifier son poids avant tout achat : 340 g/ml.


Deuxième avantage : elle est réversible, c'est à dire que vous pouvez la coudre des 2 côtés, et profiter de ses 2 coloris… ce qui être très créatif pour mixer les couleurs et les matières !




Le simili daim :


J'ai principalement utilisé cette matière pour confectionner les créations de mon dernier livre, Passion Sacs de mère en fille !


J'avais envie de vous proposer une matière alternative à la suédine Alaska que j'affectionne depuis quelques temps :)

J'aime beaucoup l'aspect visuel du simili daim, sa texture douce et rainurée qui ajoute une petite touche originale et visuelle.


Il est plus épais que la suédine Alaska, et assure ainsi une plus grande tenue, notamment pour la couture de Sacs.


Vous pouvez le retrouver chez Mercerine (simili Abilène), mais également chez Ma Petite Mercerie (simili Texas).



Pour coudre ces 2 matières, j'utilise une aiguille Standard 90. Elles sont faciles à coudre, il faudra juste déjouer les soucis d'épaisseurs avec certaines machines à coudre ;)


Ces matières sont par ailleurs très résistantes et donc idéales pour la confection de Sacs et d'accessoires, elles sont lavables avec un chiffon humide et peuvent parfaitement être imperméabilisées.


Bref c'est du bonheur pour vos cousettes de Sacs !



Le simili cuir :

C'est une matière que je n'affectionne pas particulièrement, car je trouve que sous certains aspects, elle peut s'avérer difficile à coudre avec un rendu qui est Bof bof ! lol !


Mais ce n'est bien entendu que mon point de vue, nous avons chacun nos chouchous :)


Toutefois, j'ai eu l'agréable surprise de tester un simili au rendu fort sympathique !


Me voilà réconciliée avec cette matière :)



Et je dois avouer que j'ai été bluffée par son rendu, la facilité à le coudre, ainsi que par sa tenue ! Il remplit parfaitement les critères de ma check-list :)



Il a en effet une très belle tenue, tout en étant assez souple à travailler.


C'est une matière résistante, pas trop extensible (car les simili extensibles c'est pénible parfois !) et je n'ai pas eu besoin de le thermocoller ou d'appliquer une mousse pour assurer de la tenue sur le fond de ce Sac Starlight (patron et tuto disponible dans mon livre Passion Sacs de mère en fille!).


Bref, vous l'avez compris, j'avoue mon coup de cœur pour cette nouvelle matière, qu'il me tarde de tester à nouveau sur une autre création !



Petite astuce pour assurer de la tenue :

Dans cette vidéo, je vous livre également une astuce pour assurer de la tenue à vos sacs.


En effet, parfois nous avons un vrai coup de cœur pour une matière, qui reste néanmoins trop souple et parfois le rendu et la tenue de notre cousette laisse à désirer :)


J'utilise souvent une matière en mousse, de chez Vlieseline, le Style-Vil, qui permet à mes sacs d'avoir une tenue et de tenir droit lol !




Il s'agit d'un entoilage de renfort, dense et fin (5 mm) en mousse de qualité légère.


Il permet également de protéger des accessoires fragiles, comme des lunettes, un téléphone ou un ordinateur portable.


La mousse sur résille de chez La Mercerie des Créateurs a également les mêmes avantages, je l'utilise très souvent !


Si vous souhaitez apprendre à coudre cette mousse, je vous renvois vers le site de Sacotin qui a réalisé un très beau tutoriel !


Le liège :

Le liège est LA matière tendance pour la confection de vos accessoires.


Cette matière purement végétale - aussi appelée cuir vegan - est conçue avec la partie externe de l’écorce du chêne-liège. Elle est flexible, imperméable, robuste et d’une grande légèreté !


Vous n'avez pas besoin d'aiguille spéciale pour le coudre, une aiguille Standard 80/90 et un pied de biche classique suffisent.


Beaucoup de merceries proposent désormais cette matière, dont notamment La Mercerie des Créateurs, avec un large panel de designs différents.


Cette matière est onéreuse mais sa texture, son rendu et sa tenue justifient parfaitement son prix. Je l'utilise personnellement avec parcimonie sur mes créations et pour apporter ainsi une originalité dans le mélange des matières !


Le jacquard :

Le jacquard est un tissu de qualité, doux et avec des dessins qui sont tissés dans la trame. Cela lui apporte du relief.

J'ai cousu beaucoup de tissus jacquards à mes débuts, en les appliquant sur de la suédine pour assurer de la tenue. C'est un tissu léger qui mérite en effet d'être préalablement thermocollé (Vlieseline H200 minimum).


Autre précision importante sur cette matière : elle s'effiloche très vite ! Il est important de surjeter ou surfiler les bords de la pièce afin de la coudre plus facilement.



Vous en trouverez dans la majorité des merceries en ligne, dont notamment La Mercerie des Créateurs, Ma petite Mercerie, Mondial Tissus etc...


Les velours et les cotons :

Les cotons imprimés et les tissus velours sont également une belle façon d'ajouter du pep's et de la couleur à vos créations.


Nous les connaissons déjà grâce à nos vêtements et c'est bien souvent les premiers tissus que l'on achète quand on se lance dans la couture !


Il existe une multitudes de mercerie qui proposent une large gamme de cotons imprimés et de velours, dont notamment :


- La Mercerie des Créateurs (pour les velours de qualité, les cotons de design français et les jacquards à 90% en design et production française)


- Lulu la Luciole (pour les popelines et cotons de grands designers)


- Audrey'verie (pour les jolis cotons Dashwood)


- SOS Machines à coudre (pour les cotons imprimés sous licence Marvel, Harry Potter etc ..)


Je propose également via la Boutique en ligne "Mercerie", des Kits créatifs avec de jolis tissus de designers.

Avec leurs jolis coupons brodés et une belle association de cotons colorés et de qualité, ces kits sont faits pour vous aider au mieux dans le choix de vos tissus pour vos cousettes :)


***


J'espère que cette nouvelle vidéo saura répondre à vos interrogations et vous aiguiller dans vos achats de tissus sur internet !


En ces temps de confinement, la Couture est un bel échappatoire aux soucis du quotidien ! Amusez-vous, soyez créatifs et fiers de vos cousettes !


Je vous embrasse,


Jen

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Super j’adore vos créations, vous m’aidez beaucoup pour mes débuts couture !!

Like
bottom of page